Eau – Projet 2


Un joyau de l'UNESCO choisit Hinni

Samuel Marques Responsable centre de Service, Hinni SA, Saint-Légier

La commune de Bourg-en-Lavaux, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2007, a pris la décision de surveiller son réseau d'eau afin de protéger l'ensemble de ses infrastructures souterraines. En 2019, Hinni a reçu une demande pour l'installation du système LORNO sur leur territoire.

Après plusieurs mois d'études et de délibérations, le 24 juin 2019, le Conseil Communal de la commune de Bourg-en-Lavaux a adopté le préavis relatif à l'acquisition du système LORNO. Avec un planning extrêmement chargé, la première analyse a montré que l'installation de ce système, qui allait devenir l’un des plus grands systèmes LORNO Fox de Suisse, ne serait pas installé avant 2020. La mise en place s'est déroulée en plusieurs étapes dont un aperçu est donné ci-dessous: - 4ème trimestre 2019 : Le responsable du projet chez Hinni, Monsieur Patrick Graber, a réalisé une étude complète et finale du projet. Il a mis en route la phase de commande du matériel et de configuration en atelier. - 1er - 2ème trimestre 2020 : Installation des zones Ouest, Segnire et Les Crêts. L'ensemble de ces trois secteurs représente 115 hydrophones, 86 amplificateurs radio et 3 unités centrales. - 3ème trimestre 2020 : Malheureusement, l'année 2020 a été marquée par la pandémie associée à Covid-19, qui a retardé la planification initiale. Cela a entraîné le report de la mise en service, qui aurait dû initialement se terminer à la mi-août, mais pour des raisons évidentes, a été reportée à fin septembre. - 4ème trimestre 2020 : La situation par rapport à Covid-19 a nécessité un ajustement quotidien de nos équipes, mais l'avancement du projet se déroule dans de bonnes conditions et nous pouvons espérer terminer la calibration et l’installation des hydrants dans les délais impartis. Nous sommes convaincus de terminer la soumission de ce projet d'ici la fin de l'année malgré la situation à laquelle nous sommes tous confrontés et qui est hors de notre contrôle. Tout au long de cette période, la communication entre le gestionnaire de projet et les deux fontainiers responsables du réseau d'eau de la commune de Bourg-en-Lavaux a été le principal facteur qui, malgré toutes les difficultés, a permis le déploiement du système. Cette synergie est une fois de plus la clé de la réussite d'un dialogue sain et constructif qui permet à Hinni de mener à bien ses objectifs, à savoir : Mettre le client au centre de sa stratégie et ainsi le satisfaire totalement. A l’avenir, ce merveilleux projet qui dispose, par sa localisation géographique, d'un panorama féérique, sera pour Hinni et surtout pour le système LORNO une vitrine qui permettra à d'autres communes de s'en inspirer.

Fun Facts:

Pendant le premier confinement lié à Covid-19, alors que l'ensemble de l'économie s’était quasiment arrêté, un litige est survenu avec Swisscom sur l'utilisation de leur poteau comme point d'ancrage pour les amplificateurs radio du système. D'autre part, plusieurs citoyens ont cru dans un premier temps que ces nouveaux équipements faisaient partie des systèmes 5G de manière illégale. Seul l'intervention de la commune a permis de résoudre cette situation et ainsi de rassurer les habitants.

Partager cet article

Cela pourrait également vous intéresser

Groupe-Arnold

Télécommunications

Thème à l'honneur «Mobilité»