Mobilité - Projet 7


Nouvel éclairage pour Mont-Terri et Mont-Russelin

Cédric Glaus Chef monteur, Arc Jurassien, Delémont

L’éclairage de la galerie de sécurité des tunnels routiers du Mont-Terri et du Mont-Russelin va être entièrement renouvelé. Arnold AG réalisera les travaux pour le compte de l’OFROU jusqu’au début de 2021.

Arnold AG entretient une coopération fructueuse avec l’Office fédéral des routes (OFROU) depuis de nombreuses années. Pour leur projet d’assainissement et de renouvellement des équipements d’éclairage BSA sur la N16, Arnold a remporté le lot D2.1 de l’appel d’offres. Il s’agit de renouveler intégralement l’éclairage de la galerie de sécurité dans deux tunnels routiers. Après avoir soumis le projet, Arnold a rédigé un plan de mise en œuvre et a commencé les travaux fin 2019, dans le tunnel du Mont-Russelin, long d’environ 3,5 km et reliant Saint-Ursanne à Glovelier. Ces travaux de rénovation ont été achevés avec succès au printemps 2020, dans les délais prévus. Durant l’hiver 2020, Arnold a démarré le renouvellement de l’éclairage BSA de la galerie de sécurité du Mont-Terri, tunnel d’environ 4 km de long entre Courgenay et Saint-Ursanne, et l’achèvera au printemps 2021. La réalisation du projet global s’est déroulée jusqu’à présent comme prévu. La coordination des travaux avec le bureau d’ingénieurs responsable et avec l’exploitant du tunnel – UT IX Jura –, a présenté quelques défis, l’ouverture des tunnels routiers devant être garantie 24 h/24 pendant les travaux d’exécution dans les galeries de sécurité. Le travail dans les tunnels a dû être adapté aux différentes conditions géologiques dans les galeries de sécurité, notamment en raison de profils différents et de hauteurs de travail variables. Les aménagements de la galerie de sécurité du tunnel routier du Mont-Terri sont en cours de planification.

Fun Facts:

Un aspect intéressant et peu courant de ce projet réside dans le fait que, pour pouvoir effectuer les travaux dans la galerie de sécurité, Arnold doit collaborer avec le laboratoire souterrain du Mont-Terri dans le cadre de recherches sur les roches du Mont-Terri, notamment pour le projet MTP. Quand la science rencontre le tunnelage!

L’équipe de construction d’Arnold est heureuse de pouvoir participer à ce projet. Arnold travaille de façon régulière pour l’OFROU sur d’autres projets dans les cantons du Jura, de Berne et de Neuchâtel. Après une première étape réussie, l’équipe d’Arnold est pleinement motivée pour poursuivre le travail au Mont-Terri, qui devrait s’achever durant le 1er trimestre 2021.

Partager cet article

Cela pourrait également vous intéresser

Groupe-Arnold

Télécommunications

Thème à l'honneur «Mobilité»