Eau – Projet 7


Projet de construction de canalisations d’eau

Adrian Schön Chef de projet, Baumeler Leitungsbau AG, Perlen

En 2020, la commune d’Ebikon a remplacé son réseau de canalisations d’eau d’environ 60 km de long. L’équipe Eau de Baumeler Leitungsbau AG a réalisé le remplacement sur cinq tronçons routiers et installé des systèmes provisoires d’approvisionnement en eau là où cela s’est avéré nécessaire.

Grâce à des projets antérieurs, Markus Dubach, le fontainier d’Ebikon, était déjà connu chez Baumeler Leitungsbau AG. Markus Dubach savait que l’équipe Eau réalisait de l’excellent travail et a toujours été très satisfait de la qualité de ses interventions. Il s’est avéré que l’équipe Eau a été sollicitée début 2020 pour déposer un devis dans le cadre de l’appel d’offres du projet de construction de canalisations d’eau d’Ebikon. Baumeler AG a décroché l’adjudication de cinq sous-projets: deux fois «terrasse ensoleillée», «route de montagne», «route centrale/cantonale» et «Alfred-Schindler-Strasse». Sur ces cinq tronçons routiers de la commune d’Ebikon, l’équipe Eau de Baumeler Leitungsbau AG a remplacé des conduites qui servent à approvisionner en eau les quelque 14 000 habitants. L’ensemble du réseau d’adduction d’eau de la commune s’étend sur une longueur totale considérable d’environ 70 km. Pour garantir la sécurité d’alimentation, il faut en remplacer 2% chaque année. Le réseau d’adduction d’eau est ainsi renouvelé tous les 50 ans. Le fontainier a remis à Baumeler AG les plans de coupe des conduites concernées. La section de tous les tuyaux était donc connue avant le début du projet. Un petit projet s’est déroulé sur la route cantonale K17 également appelée route centrale. Le tronçon routier sur lequel les conduites devaient être remplacées ne faisait que 150 mètres de long. Il a donc été inutile de condamner la route pendant la journée ou la nuit, et une durée de projet réduite a simplifié la tâche à l’équipe. Pour limiter au mieux l’impact sur la circulation routière, l’équipe Eau a travaillé la nuit de 20 heures à 5 heures sur le tronçon de la route centrale, opération pour laquelle il lui a fallu obtenir une autorisation de travail de nuit.

Fun Facts:

Un soir, alors que la conduite à eau aurait dû être remise en service, l’équipe Eau n’a pas été en mesure de joindre le fontainier et a donc décidé de mettre elle-même l’installation en service. Bien qu’une telle opération soit normalement interdite, elle n’a posé aucun problème dans ce cas parce que Markus Dubach et l’équipe Eau se connaissent bien. Le fontainier a remercié l’équipe Eau en lui offrant le café et des croissants le lendemain matin à 5 heures.

Sur la terrasse ensoleillée, l’équipe Eau de Baumeler AG a également remplacé des conduites sur 150 m le long de sept maisons, une distance qui a ensuite été étendue de 150 autres mètres. Sur la route de montagne, l’entreprise a là aussi remplacé 150 mètres de conduites auxquelles dix blocs résidentiels étaient reliés. Le projet sur l’Alfred-Schindler-Strasse, qui s’étendait sur 300 mètres, a été la tâche la plus importante pour Baumeler AG. Comme des commerces étaient touchés par le remplacement des conduites sur ce tronçon, Baumeler AG a été contrainte d’installer des systèmes provisoires d’approvisionnement en eau. Un projet de réseau de chaleur à distance s’est déroulé en même temps que les travaux de Baumeler Eau, si bien que les blocs résidentiels n’ont pas dû être raccordés à nouveau après la pose des canalisations. L’équipe de Baumeler a été obligée de faire preuve de flexibilité pour être capable de travailler habilement en présence d’autres intervenants et pour coordonner la coupure de l’eau des édifices concernés. Tous les travaux ont été achevés fin janvier 2021.

Partager cet article

Cela pourrait également vous intéresser

Groupe-Arnold

Télécommunications

Thème à l'honneur «Mobilité»