Énergie – Projet 1


Transformateur réparé à la sucrerie d’Aarberg

Daniel Schmid, chef de chantier/chef de projet junior, Installations haute tension, Ostermundigen Martin Zimmermann, chef de projet, Suisse Nord-Ouest, Luterbach

Arnold AG réalise des travaux d’entretien des installations MT/HT à la sucrerie d’Aarberg pour Sucre Suisse SA. Des dégâts ont été constatés sur un transformateur pendant une inspection thermographique au cours de la saison de la betterave 2019, à la suite de quoi le transformateur a été réparé.

Arnold AG et Sucre Suisse SA entretiennent une relation commerciale depuis de nombreuses années. Arnold AG effectue des travaux d’entretien dans la sucrerie d’Aarberg depuis des décennies. L’étendue et la périodicité de ces travaux annuels sont régies par un contrat d’entretien. Une inspection thermographique était prévue en 2019. Elle devait avoir lieu pendant la saison de la betterave, alors même que la sucrerie tournait à plein régime. En général, les travaux d’entretien sont effectués lorsque les entreprises industrielles sont en révision. Dans ce cas particulier, il s’agissait d’identifier des points chauds sur des composants électriques grâce à cette inspection thermographique. De tels points chauds se manifestent le plus en cas de charge accrue, c’est-à-dire lorsque l’installation fonctionne intensément. Pour pouvoir inspecter les branchements électriques, il a donc fallu faire preuve d’une prudence extrême pour éviter les fausses manipulations et les décharges électriques, car certains carters ont dû être retirés sur les installations de la sucrerie pendant leur fonctionnement. L’inspection thermographique a duré environ deux jours dans l’usine. De nombreux composants électriques des installations, tels que des compresseurs, des transformateurs, des postes de couplage et des armoires électriques, ont été analysés. L’inspection a permis de mesurer une température très élevée de 183° C au branchement basse tension d’un transformateur hermétique de 16/0,4 kV. Cette température bien trop élevée était due à une mauvaise résistance de contact. Le système d’étanchéité du transformateur avait été endommagé à la suite à cette surchauffe, si bien que des réparations étaient nécessaires. Le service d’entretien de l’unité commerciale HSA a donc contacté l’unité commerciale Suisse du nord-ouest. Après l’inspection du transformateur de 1000 kVA sur place, les spécialistes se sont demandé si une réparation serait suffisante. S’il était préférable de remplacer le système, ce transformateur devait être inspecté à l’atelier. Les résultats de l’analyse ont permis de décider de réparer le transformateur.

Fun Fact:

La collaboration au sein de l’équipe d’Arnold a été excellente lors de ce projet. Les synergies de l’entretien jusqu’au département des projets ont pu être exploitées pour trouver la solution la plus économique. Le client n’a subi aucun retard supplémentaire lié à l’organisation ou à l’évaluation.

Dans le cadre des réparations, Arnold a retiré les anciennes pièces d’étanchéité du transformateur et a nettoyé les surfaces. La partie active a ensuite été nettoyée et séchée dans une chambre à vide. Toutes les liaisons vissées, toutes les cales des bobinages et tous les commutateurs ont été contrôlés et de l’huile fraîche a été injectée grâce au vide. Du fait de l’impact de la température excessive, des travaux de nettoyage ont également été nécessaires sur la liaison basse tension à 0,4 kV au niveau du système de barres omnibus conductrices. Les connecteurs pour torons plats en cuivre de 960 mm2 ont également été remplacés. Arnold a parachevé les travaux, qui se sont parfaitement déroulés, par une nouvelle couche de peinture.

Partager cet article

Cela pourrait également vous intéresser

Groupe-Arnold

Télécommunications

Thème à l'honneur «Mobilité»