Eau - Projet 3


Installation d’enneigement Melchsee-Frutt étendue

Adrian Schön Chef de projet, Baumeler Leitungsbau AG, Perlen

Ce projet à Melchsee-Frutt a été une première. Dans cette station de montagne, Baumeler a posé pour la première fois une installation d’enneigement et ses conduites pour Sportbahnen. Des conduites ont été posées et des chambres livrées par le constructeur ont été raccordées pour les lances à neige.

Les dossiers d’appel d’offres nous ont été remis après que notre dossier de candidature ait attiré l’attention. Une fois le devis soumis, la procédure de sélection a eu lieu à la Korporation Kerns. Après plusieurs négociations et offres, le contrat a été attribué à Baumeler AG. En collaboration avec l’entreprise de construction locale buchertiefbau gmbh, le projet a pu démarrer le 7 juillet 2020. C’est la première fois que la société Baumeler AG a pu accepter une commande de ce type. L’entreprise de bâtiment était déjà connue grâce à un projet antérieur et appréciait l’excellente qualité de Baumeler AG, ce qui signifiait que les travaux à venir partaient sur de bonnes bases. La réunion de lancement agrémentée de la première visite sur place s’est déroulée le 20 août 2020 et Baumeler AG a entamé les travaux début septembre. L’installation d’enneigement existante entre Bonistock et Melchsee-Frutt (station de montagne) a été étendue et complétée. Après l’excavation des tranchées de conduites par le maître d’ouvrage, les conduites (DN150 fonte / PE DN125 air comprimé) ainsi que les conduites d’approvisionnement en eau potable (PE DN125) ont été posées et raccordées dans les règles de l’art. Les conduites en PE ont été raccordées au moyen de soudures bout à bout et de manchons électrosoudables. Les conduites d’eau pour l’installation d’enneigement ont été réalisées avec des tuyaux en fonte. Les chambres des lances à neige ont été raccordées aux conduites principales par des lignes en dérivation (pièces en T). Pendant les travaux, un à deux collaborateurs de l‘équipe Eau de Baumeler étaient généralement sur place sous la supervision du chef de projet Simon Amacher et du chef monteur Patrik Krasnijki.

Dans ce projet, Baumeler AG a réalisé deux commandes différentes qui ont été exécutées en parallèle: l’extension de l’installation d’enneigement ainsi que l’extension de l’approvisionnement en eau potable sur Melchsee-Frutt. La station de pompage existante au bord du lac de Melchsee, qui a été construite exclusivement pour l’ensemble de l’installation d’enneigement de Melchsee-Frutt, a dû être raccordée à la nouvelle conduite. En plus de la conduite d’eau pour l’installation d’enneigement, la conduite d’eau potable a également été complétée. La section «Obere Frutt» sera alimentée par le nouveau système d’approvisionnement en eau potable. La conduite d’air comprimé pour les lances à neige a également été complétée et prolongée. Les travaux de clôture ont été réalisés le 6 octobre 2020. Le projet a été réalisé en très bonne collaboration avec Sportbahnen Melchsee-Frutt, la société buchertiefbau gmbh et le bureau d’études Brigger+Käch, à Lucerne. La satisfaction des clients a été exprimée dans une lettre de remerciement de Sportbahnen Melchsee-Frutt. Le travail professionnel et soigné de l’équipe Eau de Baumeler, la bonne coopération et la grande flexibilité des collaborateurs y ont été particulièrement salués. En guise de remerciement et d’appréciation, Sportbahnen a offert à l’équipe Eau de Baumeler une visite guidée complète et des explications sur l’installation de la gare et du système d’enneigement. Ce sera certainement une expérience très intéressante – en tout cas, nous nous réjouissons de futurs projets que nous aurons l’occasion de réaliser pour la Korporation Kerns et Sportbahnen Melchsee-Frutt.

Partager cet article

Cela pourrait également vous intéresser

Groupe-Arnold

Télécommunications

Thème à l'honneur «Mobilité»