Énergie – Projet 2


Hôpital Sonnenhof: pose de câbles de 0,4 kV

Bruno Stalder Chef de projet, Berne/Haut-Valais, Uetendorf

L’hôpital Sonnenhof de l’entreprise Lindenhofgruppe AG à Berne va être transformé et agrandi. Arnold AG a obtenu le contrat de tirage et de pose des câbles de 0,4 kV nécessaires pour garantir et renforcer l’alimentation électrique.

Afin de garantir l’alimentation électrique de l’établissement durant les importants travaux de transformation et d’extension, l’hôpital Sonnenhof a mandaté Arnold AG pour les travaux de câblage nécessaires. Les préparations pour le tirage des câbles de 0,4 kV ont représenté un défi majeur, car le tracé de la conduite alternait entre le chemin de câbles de la soute de câbles et le bloc de tuyaux et changeait donc plusieurs fois de direction. Pour l’équipe d’Arnold, cela impliquait de travailler dans des espaces étroits. Arnold a tiré et posé la première conduite de raccordement composée de six câbles avec chacun une section de 4 x 240/120 mm2 de la station transformatrice de l’hôpital à la distribution principale. Pour compliquer encore la situation, le raccordement à la station transformatrice a dû être réalisé de nuit et plusieurs services de l’hôpital étaient concernés par ce raccordement. La seconde conduite de raccordement avec quatre câbles de chacun 4 x 240/120 mm2 reliait quant à elle la distribution principale à l’alimentation électrique de secours de l’hôpital.

Grâce à ses monteurs expérimentés et à une organisation de projet parfaitement préparée, Arnold a maîtrisé la restriction de liberté de mouvement dans le tracé de conduite et la coordination nécessaire aux travaux de nuit. Les travaux se sont bien déroulés. Arnold a pu ainsi, notamment, répondre aux exigences de l’hôpital Sonnenhof de garantir le fonctionnement normal et de ne jamais le perturber par les travaux. Avant même la fin du projet, la cliente a remercié Arnold d’avoir réalisé les travaux rapidement et d’avoir garanti et maintenu les activités de l’hôpital en permanence. Nous souhaitons remercier chaleureusement nos collaborateurs qui ont montré leur savoir-faire et leur flexibilité dans ce projet ainsi que l’hôpital Sonnenhof pour la qualité de la communication et de la coordination.

Partager cet article

Cela pourrait également vous intéresser

Groupe-Arnold

Télécommunications

Thème à l'honneur «Mobilité»