Énergie – Projet 9


Changement de tension dans l’obscurité

Bruno Röösli

Chef de projet, Berne/Haut-Valais, Uetendorf

Pour le changement de tension de 12 kV à 16 kV prévu du 13 septembre au 12 octobre 2020 dans certaines parties de la région d’Oberhasli et de la région du lac de Brienz, Arnold AG a pu soutenir activement la région BKW du lac de Brienz et Oberhasli grâce à ses ressources humaines.

À l’automne 2020, Arnold AG a soutenu la région BKW du lac de Brienz et Oberhasli sur un projet qui sortait de l’ordinaire. Les premières réunions de planification consacrées au changement de tension ont eu lieu avec le client dès 2019. Dans la planification, il était prévu d’effectuer les travaux en 17 nuits sur une période de trois semaines, avec une interruption d’une semaine pour réaliser divers travaux de transformation dans la sous-station de Brienz. Comme beaucoup d’autres entreprises, Arnold AG a été touchée par les restrictions liées aux mesures de santé publique prises au niveau fédéral. Dans la phase de préparation, Arnold a donc dû s’interroger sur le personnel de réserve à prévoir si un collaborateur de l’équipe de montage devait être contaminé par le virus de la Covid-19. Nous étions alors déjà au mois d’août et le début de l’exécution approchait à grands pas. Afin d’obtenir une vue d’ensemble des stations transformatrices attribuées, les chefs d’équipe d’Arnold ont visité les sites en plein jour début septembre. Les impressions ainsi obtenues étaient nécessaires pour retrouver sans problème les installations le moment venu, même dans l’obscurité la plus totale et malgré l'interruption nocturne. Le 10 septembre 2020, le grand jour était arrivé. Le premier programme de nuit était attendu avec impatience. À 23 h 01 exactement, l’électricité a été coupée dans la première station, puis les deux transformateurs ont été commutés selon la liste de contrôle préparée. Dès que les réglages de protection de la conduite 16 kV de la SST de Meiringen ont été prêts, les transformateurs convertis ont été remis en service. Les mesures de contrôle qui ont eu lieu par la suite n’ayant révélé aucun problème, la distribution basse tension a pu être mise en service. La première nuit du programme en comptant 17 s’est déroulée sans aucune perturbation. Lors des 16 nuits suivantes, Arnold a pu effectuer les travaux sans perturbation majeure du réseau. Dans la dernière nuit du 11 octobre au 12 octobre 2020, l’équipe a achevé le changement de tension à Ringgenberg-Goldswil.

Fun Facts:

L’équipe de montage d’Arnold éprouvait un sentiment singulier chaque fois qu’un village entier était plongé dans l’obscurité avant le début des travaux. N’oublions pas les très nombreuses manœuvres de couplage que les monteurs ont dû effectuer dans l’obscurité sans perdre la vue d’ensemble. L’engagement indéfectible et remarquable des collaborateurs d’Arnold pendant ces trois semaines de travail de nuit sur des sites très différents mérite une mention spéciale.

Partager cet article

Cela pourrait également vous intéresser

Groupe-Arnold

Télécommunications

Thème à l'honneur «Mobilité»