Énergie Projet 7


Borne pour bus électriques à l’EPFZ Hönggerberg

Roberto Füchsel Chef de projet, Suisse Nord-Est, Fehraltorf

En juin 2020, Arnold AG a obtenu le contrat d’installation d’une borne de recharge de bus électriques pour ABB en tant que cliente directe. Une première et un formidable défi pour l’équipe de Fehraltorf qui n’avait encore jamais réalisé un tel projet.

Un réseau de bornes de recharge électrique couvrant toute la région de Zurich doit voir le jour à l’avenir. EUROBUS welti-furrer AG a donné le coup d’envoi en réalisant un projet sur la colline zurichoise Hönggerberg en tant que maître d’ouvrage. Une borne de recharge de bus électriques a été installée sur le campus Hönggerberg de l’EPF, dernière station de la ligne ETH eLink. En tant qu’urbaniste et cliente, l’entreprise ABB Suisse SA a fait appel à Arnold AG pour ce projet. La prestation comprenait la réception de la borne de recharge et des deux armoires électriques ainsi que leur installation, montage et câblage, raccordement compris. La borne de recharge de plus de deux tonnes et haute de cinq mètres a dû être nivelée avec grande précision afin que le pantographe du bus électrique passe dans le dôme de contact pour garantir ainsi une recharge sans interruption. Un véritable défi nécessitant une grande habileté. Outre la réception de tous les composants pour la borne de recharge de bus, l’installation, le montage, le câblage et le raccordement, Arnold a également participé à la gestion du projet. Elle était responsable de la planification des travaux et des échéances, de la logistique, mais aussi de la coordination et de la gestion des coûts et de la qualité.

Un public international composé notamment de techniciens d’ABB venus des Pays-Bas a assisté à la mise en service irréprochable. Ces derniers ont finalement participé à un essai de fonctionnement réalisé par Arnold avec ABB, le fournisseur de véhicules EvoBus et EUROBUS. Le bus eCitaro G raccordé à la borne de recharge a ainsi été contrôlé et rechargé avec succès. Comme il s’agissait du tout premier bus articulé à batterie avec pantographe de Mercedes, l’essai entre ABB et Mercedes faisait office de première. Notre équipe a ainsi réalisé le projet pour EUROBUS welti-furrer AG sur le campus Hönggerberg de l’EPFZ pour le compte d’ABB Suisse SA à l’entière satisfaction de toutes les parties. Nous sommes ravis d’avoir réussi ce «baptême du feu» et pouvons affirmer avec confiance: l’avenir nous appartient, à nous et à la mobilité électrique.

Partager cet article

Cela pourrait également vous intéresser

Groupe-Arnold

Télécommunications

Thème à l'honneur «Mobilité»