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01 Story Year Book 2021
02 Groupe Arnold
03 Anniversaire Hinni
04 Anniversaire Curea
05 Objectifs dans le domaine STPS
06 Nomen est Omen
07 Thème à l'honneur «Mobilité»
08 Entretien Jörg Beckmann
09 Énergie
10 Transformateur réparé à la sucrerie d’Aarberg
11 Hôpital Sonnenhof: pose de câbles de 0,4 kV
12 Mise à la terre et IPF du centre de calcul
13 Grue à conteneurs des ports du Rhin
14 Microgrid de l’écoquartier les Cèdres
15 Rénovation et transformation de la SST Wattenwil
16 Borne pour bus électriques à l’EPFZ à Hönggerberg
17 Remplacement de poteaux à Montherod
18 Changement de tension dans l’obscurité
19 Augmentation de tension dans le Valais
20 Câbles de terre endommagés au col de la Scheulte
21 First Time Right: raccordement SST CFF Bassecourt
22 Rotation d’une ligne haute tension
23 Juerg Trittibach
24 Télécommunications
25 Déplacement de la dorsale FO
26 Contrats de maintenance opérateurs internationaux
27 Laupen passe à la fibre optique
28 Interconnexion FTTH entre EW Höfe et Swisscom
29 Aménagement du réseau de fibre optique d’Auswil
30 Chantal Hirsiger
31 Mobilité
32 Tirages de câbles pour Bär Bahnsicherung AG
33 Tirage des câbles des bornes de recharge rapide
34 Calibrage dans le tunnel CFF du Zimmerberg en 2020
35 Contournement de Saint-Gall: une autoroute dans des conteneurs
36 Tunnel du Grand-St-Bernard – BAF-GOP-PJ
37 Remplacement des batteries à la Deutsche Bahn
38 Nouvel éclairage pour Mont-Terri et Mont-Russelin
39 Projet CFF ligne Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds
40 Un nouvel éclairage à Worb
41 Alimentation fiable pour la ligne de la Bernina
42 Boîtes à feux neuves sur la tangente nord de Bâle
43 Bobi Lundrim
44 Eau
45 Ancrages sous l’eau: nettoyage des puits d’ancrage
46 Un joyau de l'UNESCO choisit Hinni
47 Installation d’enneigement Melchsee-Frutt étendue
48 Relevé d’état du réseau d’égouts de Toffen
49 Réparation de vannes d’hydrants sans tranchées
50 Contournement de Sins
51 Projet de construction de canalisations d’eau
52 Sandro De Giuseppe
53 Apprentissages
54 Abschlussseite

Mobilité – Projet 8


Projet CFF ligne Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds

Emilien Voisard Responsable du domaine, Arc Jurassien, Delémont

Dans le cadre de l’appel d’offres émis par les CFF pour le projet d’assainissement des installations techniques ferroviaires de la ligne reliant Neuchâtel à La Chaux-de-Fonds, la succursale jurassienne d’Arnold AG a été mandatée par Sersa Group AG (Schweiz), l’entreprise retenue, pour effectuer les travaux.

La ligne CFF qui relie Neuchâtel à La-Chaux-de-Fonds sera partiellement abandonnée d’ici 2035, laissant place à une ligne directe entre les deux villes neuchâteloises. Cependant, pour des raisons de sécurité, les CFF doivent entreprendre une série de travaux d’assainissement sur ce tronçon. Notre mandat sur ce projet consiste principalement à:

  • remplacer 40 km de câbles 15 kV, basse tension et de communication.
  • équiper les 6 niches du tunnel des Loges (sous la Vue-des-Alpes) avec des armoires électriques, poser les câbles d’alimentation et installer une main courante de secours le long des 3,2 km du tunnel.
  • remplacer 5,8 km de câble rayonnant répartis sur les 6 tunnels de ce tronçon.

Le projet a débuté à l’été 2020 et se déroulera jusque début 2022, incluant une totale mise à l’arrêt de la voie CFF de mars à novembre 2021, pour permettre l’exécution des travaux. Les grands défis soulevés par ce projet sont le respect des délais, la coordination avec les autres entreprises et la gestion des ressources.

Fun Facts:

La nuit du 8 septembre, nous devions tirer un câble le long des voies. Pour cela, nous avions loué une pelle rail-route et un wagon pour installer le dispositif de déroulement des câbles. Cependant, le soir venu, un problème technique empêcha de coupler le wagon à la pelle. Afin de ne pas compromettre toute l’organisation et la tenue du planning, les équipes sur place ont fait preuve d’ingéniosité en adaptant un dispositif pour dérouler la bobine sur le godet de la machine. Bravo et merci!

Les premiers travaux ont consisté en le dévoiement d’une fibre optique par le tunnel autoroutier de la Vue-des-Alpes, le dévoiement de câbles BT le long des voies CFF et le démontage d’un câble HT de 1400 m. Pour ces différents travaux, nous avons mis en avant la collaboration entre les différentes succursales en utilisant les différentes forces du groupe. C’est ainsi qu’une équipe de Luterbach est venue tirer du multitube et souffler la microfibre, que les monteurs d’Ecublens ont renforcé nos équipes et que le Dumper XXL de Fehraltorf a pris l’air des montagnes jurassiennes. Je salue la bonne collaboration et le professionnalisme de toutes les équipes de montage, démontrant à notre client avec satisfaction la polyvalence et l’expertise de notre entreprise. Pour 2021, de plus grands défis s’annoncent au travers des travaux intensifs. En effet, nous devrons démonter les quelque 40 km de câble sur une semaine, mobilisant une trentaine de personnes, 3 trains de chantier et de nombreux engins. Six mois plus tard, la même quantité de câbles démontés devra être installée à neuf. S’ensuivra l’installation de la main courante dans le tunnel des Loges jusque début 2022.

Nous nous réjouissons de pouvoir mener à bien ce chantier et de prouver à nouveau à nos clients qu’ils peuvent compter sur une entreprise sérieuse et d’un grand professionnalisme.

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