Mobilité Projet 8


Projet CFF ligne Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds

Emilien Voisard Responsable du domaine, Arc Jurassien, Delémont

Dans le cadre de l’appel d’offres émis par les CFF pour le projet d’assainissement des installations techniques ferroviaires de la ligne reliant Neuchâtel à La Chaux-de-Fonds, la succursale jurassienne d’Arnold AG a été mandatée par Sersa Group AG (Schweiz), l’entreprise retenue, pour effectuer les travaux.

La ligne CFF qui relie Neuchâtel à La-Chaux-de-Fonds sera partiellement abandonnée d’ici 2035, laissant place à une ligne directe entre les deux villes neuchâteloises. Cependant, pour des raisons de sécurité, les CFF doivent entreprendre une série de travaux d’assainissement sur ce tronçon. Notre mandat sur ce projet consiste principalement à:

  • remplacer 40 km de câbles 15 kV, basse tension et de communication.
  • équiper les 6 niches du tunnel des Loges (sous la Vue-des-Alpes) avec des armoires électriques, poser les câbles d’alimentation et installer une main courante de secours le long des 3,2 km du tunnel.
  • remplacer 5,8 km de câble rayonnant répartis sur les 6 tunnels de ce tronçon.

Le projet a débuté à l’été 2020 et se déroulera jusque début 2022, incluant une totale mise à l’arrêt de la voie CFF de mars à novembre 2021, pour permettre l’exécution des travaux. Les grands défis soulevés par ce projet sont le respect des délais, la coordination avec les autres entreprises et la gestion des ressources.

Fun Facts:

La nuit du 8 septembre, nous devions tirer un câble le long des voies. Pour cela, nous avions loué une pelle rail-route et un wagon pour installer le dispositif de déroulement des câbles. Cependant, le soir venu, un problème technique empêcha de coupler le wagon à la pelle. Afin de ne pas compromettre toute l’organisation et la tenue du planning, les équipes sur place ont fait preuve d’ingéniosité en adaptant un dispositif pour dérouler la bobine sur le godet de la machine. Bravo et merci!

Les premiers travaux ont consisté en le dévoiement d’une fibre optique par le tunnel autoroutier de la Vue-des-Alpes, le dévoiement de câbles BT le long des voies CFF et le démontage d’un câble HT de 1400 m. Pour ces différents travaux, nous avons mis en avant la collaboration entre les différentes succursales en utilisant les différentes forces du groupe. C’est ainsi qu’une équipe de Luterbach est venue tirer du multitube et souffler la microfibre, que les monteurs d’Ecublens ont renforcé nos équipes et que le Dumper XXL de Fehraltorf a pris l’air des montagnes jurassiennes. Je salue la bonne collaboration et le professionnalisme de toutes les équipes de montage, démontrant à notre client avec satisfaction la polyvalence et l’expertise de notre entreprise. Pour 2021, de plus grands défis s’annoncent au travers des travaux intensifs. En effet, nous devrons démonter les quelque 40 km de câble sur une semaine, mobilisant une trentaine de personnes, 3 trains de chantier et de nombreux engins. Six mois plus tard, la même quantité de câbles démontés devra être installée à neuf. S’ensuivra l’installation de la main courante dans le tunnel des Loges jusque début 2022.

Nous nous réjouissons de pouvoir mener à bien ce chantier et de prouver à nouveau à nos clients qu’ils peuvent compter sur une entreprise sérieuse et d’un grand professionnalisme.

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