Énergie – Projet 6


Rénovation et transformation de la SST Wattenwil

Manuel Mischler

Chef de projet, Installations haute tension, Ostermundigen

Véritable porte d’entrée du magnifique Oberland bernois, Wattenwil et sa sous-station constituent un carrefour important de l’alimentation électrique de BKW au niveau interrégional. La modernisation de cette sous-station garantit un approvisionnement fiable pour l’avenir.

Ces dernières années, Arnold a déjà effectué de nombreux travaux de révision et de maintenance sur la SST Wattenwil; c’est pourquoi la société connaissait très bien la sous-station. Cette fois, le mandat avait pour objet la rénovation et la transformation de l’ensemble de la sous-station. Comme l’installation 16 kV était arrivée en fin de vie technique, elle devait être remplacée. Les transformateurs 50/16 kV, qui prenaient de l’âge depuis des années et avaient atteint les limites de leur capacité, ont également été remplacés par de nouveaux transformateurs 132/16 kV plus puissants. Pour l’installation de 132 kV, cependant, un remplacement secondaire suffisait à garantir que cette installation pouvait être utilisée pendant 20 autres années environ. Cette nouvelle topologie de l’installation a permis de réduire les niveaux de tension 50 kV et ainsi de diminuer les coûts. Sur la base des connaissances et de l’expertise du site des années précédentes, le premier site destiné au nouveau transformateur 132/16 kV qui devait être installé a été aménagé au tout début du projet. Pour Arnold, la mission consistait à effectuer les travaux de mise à la terre et les forages des fondations des structures en acier sur lesquelles le transformateur devait être installé. Pour la réalisation du forage des fondations, de premiers points de contact ont été effectués à l’aide d’outils BIM (Building Information Modeling) – une méthode permettant d’enregistrer et de visualiser un modèle tridimensionnel des ouvrages au moyen d’un logiciel. Grâce à un laser intelligent, les trous de forage ont pu être marqués avec précision dans les fondations sur la base des données d’ouvrage établies par BIM. Par la suite, Arnold a réalisé les forages et monté le transformateur T03.TA1

Zwei Mitarbeitende der Arnold AG montieren einen Transformator auf den vorgebohrten Fundamenten.
Ein Mitarbeitender der Arnold AG in einem weissen Overall und mit einem Sicherheitsmundschutz demontiert vorsichtig Teile der 16kV-Schaltanlage.

De la place devait alors être créée. Arnold a d’abord procédé à un démontage partiel de l’installation de couplage 16 kV obsolète, puis à la pose et la mise en service du nouveau poste de couplage 16 kV isolé au gaz (PSEM). Au final, il restait uniquement à démonter les parties restantes de l’installation partiellement démantelée [IMAGE2/3].

Sous la nouvelle installation se trouvaient les cadres des convertisseurs qui occupaient une place relativement importante, ce qui explique le fait qu’Arnold ait dû construire le nouveau couplage RSA à un autre endroit. Pour cette tâche, l’équipe a réutilisé le boîtier existant de l’ancien couplage et ses composants, comme les transformateurs de tension, les condensateurs et les bobines KT. Seuls le cadre, composé de profilés Lanz, le matériel de fixation et le matériel de câblage secondaire ont été nouvellement achetés et installés.

Die veraltete 16kV-Schaltanlage wird stückweise demontiert.
Die veraltete 16kV-Schaltanlage wird stückweise demontiert.

Le remplacement secondaire de l’installation 132 kV a commencé par l’insertion et le montage des nouvelles armoires secondaires dans la cave secondaire. Les spécialistes d’Arnold ont effectué le nouveau câblage de l’installation 132 kV progressivement, cellule par cellule, puis ont mis l’installation en service [IMAGE5]. Les défis à relever se situaient non seulement au niveau des espaces disponibles, car le nouveau câblage secondaire suivait le même tracé que le câblage existant, mais également au niveau de l’installation 132 kV, qui était en service pendant les travaux de transformation cellule par cellule de la technologie secondaire.

Das Gehäuse der veralteten RSA-Ankopplung sowie Spannungswandler, Kondensatoren und KT-Spulen stehen in einem Kellerraum.
Das Gehäuse der veralteten RSA-Ankopplung sowie Spannungswandler, Kondensatoren und KT-Spulen stehen in einem Kellerraum.
Ein Spezialist der Arnold AG nimmt Einstellungen an der Sicherungsanlage vor.

Partager cet article

Cela pourrait également vous intéresser

Groupe-Arnold

Télécommunications

Thème à l'honneur «Mobilité»