Télécommunications — Projet 1


Déplacement de la dorsale FO

Oliver Merki Responsable du domaine, Suisse Nord-Ouest, Luterbach

Elektra Baselland et Arnold AG collaborent depuis 2019. Arnold a reçu une demande directe pour le déplacement de câbles de fibre optique, et peut depuis 2020 poser à nouveau les lignes et installer les nouveaux raccordements de différents clients.

Elektra Baselland (EBL) exploite et entretient les réseaux d’énergie et de télécommunications de l’ensemble du secteur Bâle-Campagne. EBL fait passer la dorsale de son réseau de fibre optique, auquel sont raccordés diverses communes et clients professionnels, dans le tracé de la société Baselland Transport AG (BLT). BLT étant en train de rénover l’ensemble de ses voies, il fallait déplacer les câbles de fibre optique, qui seront désormais aériens et traverseront sur la ligne 16 kV différentes communes et villes, de Liestal à Waldenburg en passant par Eglisacker, Bubendorf, Hölstein, Niederdorf et Oberdorf. Pour ce projet de déplacement de lignes, EBL s’est directement adressée à Arnold AG, avec qui elle collabore depuis 2019. En effet, nos spécialistes en télécommunications disposent de la formation nécessaire pour travailler dans le secteur des installations conductrices de tension. Les travaux opérationnels ont débuté au premier trimestre 2020 et seront achevés au premier trimestre de cette année. Il a été nécessaire de déconnecter quelques clients du réseau FO existant, puis de rétablir la connexion sur le nouveau réseau de fibre optique posé. Cet aspect a notamment rendu essentielle la phase de planification, puisque la notification des clients ainsi que la planification des travaux, effectués majoritairement de nuit, nécessitaient un certain délai en amont.

Les travaux de déplacement de lignes à proprement parler ont consisté à poser un câble à fibre optique (OPGW) sur la ligne de 16 kV qui va d’Eglisacker et Liestal à Oberdorf. Il y avait à certains endroits des haubanages avec des sorties où le câble à fibre optique, aérien le reste du temps, avait été raccordé à des installations souterraines. Comme ces installations souterraines concernaient le raccordement des têtes de ligne de l’EBL ainsi que les clients, il a fallu en reconstruire la plus grande partie. Arnold a exécuté ces travaux dans leur intégralité, du génie civil à la pose des câbles en passant par les travaux d’épissurage et de mesure. La majorité des nouveaux câbles FO sont posés au sein du réseau électrique de l’EBL, ce qui constituait le plus grand défi pour l’équipe Arnold. En fonction du niveau de tension auquel est soumise une installation EBL, il n’est pas possible d’y accéder sans préalable. Il faut au contraire procéder à une demande de coupure des lignes concernées, en comptant sur un délai de 2 à 4 semaines, et s’assurer de la disponibilité des ressources nécessaires au moment de l’autorisation. Un défi non négligeable en termes de coordination, qu’Arnold relève haut la main en exécutant tous les travaux effectués jusqu’à présent dans le respect des délais et avec une grande qualité. Et le plus important: les phases du projet déjà derrière nous se sont déroulées sans accident. Arnold a reçu de très bons retours de son client EBL pour ces travaux satisfaisants, et s’est déjà vu confier d’autres mandats en matière de télécommunications. Nous nous en réjouissons évidemment, car l’objectif d’Arnold est de préserver cette collaboration.

Partager cet article

Cela pourrait également vous intéresser

Groupe-Arnold

Télécommunications

Thème à l'honneur «Mobilité»