Mobilité — Projet 2


Tirage des câbles des bornes de recharge rapide

Thomas Buchschacher Chef de chantier, Suisse Nord-Ouest, Schöftland

L’agence de Schöftland d’Arnold AG a été autorisée à soumettre une offre à ASTRA Zofingen pour la modification des installations électriques. Le lieu d’exécution était les aires de repos sur divers tronçons des N1, N2 et N3. Le délai d’exécution était prévu pour l’automne 2020.

L’Office fédéral des routes (OFROU), département Infrastructure routière Est à Zofingen, accorde une grande confiance à Arnold AG pour la réalisation de ses projets. Une fois son offre soumise, Arnold a obtenu le mandat de modification des installations électriques, comme les bornes de recharge rapide. Cet ordre de travaux sur des tronçons d’autoroute a de nouveau constitué un défi intéressant pour Arnold, avec plusieurs inconnues. Il consistait à modifier les installations électriques sur les aires de repos du réseau autoroutier N1, N2 et N3 et à poser divers câbles dans de nouveaux systèmes de tuyaux. Des solutions transitoires devaient en outre être créées afin que le département Construction puisse réaliser sans risque les travaux de construction des nouvelles stations transformatrices et des bornes de charge électrique rapide. Les tronçons d’autoroute concernés sont des voies très fréquentées: c’est pourquoi les travaux de tirage de câbles ont dû être réalisés avec les mesures de sécurité les plus grandes. Lors de la préparation de ce projet, il était donc également essentiel de collaborer avec les différentes unités territoriales et les entreprises communales et de coordonner soigneusement les différentes étapes de travail.

En plus du volume élevé de trafic sur les routes, particulièrement aux heures de pointe, d’autres défis se présentaient à Arnold. Les tronçons sur lesquels les travaux de construction ont eu lieu étaient relativement longs et incluaient également diverses étapes préférentielles. Les systèmes de tuyaux garnis disposaient pour certains d’une section assez réduite, ce qui rendait le tirage des câbles quelque peu délicat, et le travail de l’équipe de montage d’autant plus passionnant. Ce mandat s’est traduit par une très bonne collaboration entre le chef de projet EES d’Arnold, Gianluca Mazzara, et le chef de projet Kurt Studer de l’Office fédéral des routes (OFROU). La préparation et la planification minutieuses ainsi que le suivi étroit du chantier par l’OFROU ont garanti le déroulement sans accroc des travaux d’ajustement. L’équipe d’Arnold s’est montrée très flexible et a mis sa grande expérience au service de ce mandat: c’est pourquoi de nombreux remerciements lui reviennent. Le projet a été mis en œuvre à la plus grande satisfaction de l’Office fédéral des routes (OFROU).

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