Eau - Projet 4


Relevé d’état du réseau d’égouts de Toffen

Beat Tanner

Ventes / Chef de projet, Arpe AG, Belp

Grâce à une séparation claire des coûts, Arpe AG a pu exécuter efficacement deux mandats pour le relevé d’état des canalisations d’égout de la commune de Toffen – malgré des travaux supplémentaires imprévus. Dès le début, les projets ont généré d’autres mandats de rénovation pour Arpe AG.

Arnold avait déjà effectué dans le passé de petits travaux de nettoyage des conduites pour la commune de Toffen et était également bien connue de Bruno Beck, administrateur des bâtiments municipaux, pour ses activités précédentes dans d’autres communes. Toffen, une commune de 2500 habitants située dans la vallée de la Gürbe à 527 mètres au-dessus du niveau de la mer, avait besoin d’un relevé d’état de toutes les installations privées d’eaux usées et d’eaux pluviales dans le cadre du projet ZpA. Lors une première étape, un relevé a été effectué pour les conduites privées, en partant des conduites principales des communes jusqu’au puits collecteur dans le bâtiment. De même, les conduites principales de la commune ont été examinées et relevées dans le cadre d’un contrôle périodique, conformément au plan général d’évacuation des eaux (PGEE) et aux directives de l’Office des eaux et des déchets (OED). La commune de Toffen a déjà organisé en 2018 une procédure d’appel d’offres public sur la base d’un examen approfondi du plan et d’une étude de projet en trois étapes par le biais du bureau d’études Kissling + Zbinden AG Spiez. Parmi les entreprises candidates, Arpe AG a convaincu la commune avec son offre et remporté le mandat à l’été 2019. Le projet est encore suivi aujourd’hui par le site Belp sous la direction de Beat Tanner. Les prestations faisant l’objet de l’appel d’offres comprenaient l’étude du réseau de conduites privé de 41 km pendant trois ans jusqu’en mai 2021. Le contrôle des conduites du PGEE était prévu en parallèle dans le cadre d’une offre séparée qu’Arpe a également remportée. Afin de fusionner les travaux le mieux possible et de maintenir une séparation nette des coûts, un controlling de projet intense était nécessaire.

Fun Facts:

Malgré les perturbations dues à la situation liée au coronavirus, Arpe AG a heureusement pu exécuter les travaux sans aucune interruption jusqu’à présent. Des relations ouvertes et amicales se sont nouées avec les habitants et les propriétaires des maisons concernés: les monteurs se voient en effet parfois gentiment proposer une collation par les résidents.

Les conditions-cadres étaient adaptées en grande partie, ce que Arpe a pu constater dès la première phase du projet ZpA. Toutefois, il s’est assez rapidement avéré qu’il existait sur les terrains environ 30% de conduites en plus des 41 km indiqués et estimés par les plans. Un constat qui a représenté un véritable défi pour Arpe et exigé un travail de contrôle des coûts aussi efficace que possible malgré le travail supplémentaire, surtout en raison du fait que les propriétaires devaient être informés en amont afin de pouvoir entrer sur leurs terrains dans le cadre des relevés. Heureusement, la collaboration avec les propriétaires fonciers a été particulièrement fluide et agréable, ce qui a représenté un véritable point fort du projet. Pendant ce temps, les énormes quantités de données provenant des relevés effectués ont dû être soigneusement structurées et stockées, des actions assurées par des contrôles quotidiens et hebdomadaires constants et, si nécessaire, par l’intervention du chef de projet Jens Pelzner et du département des ventes. À l’heure actuelle, Arpe AG commence en parallèle les travaux PGEE dans la commune de Toffen. Il est particulièrement encourageant de noter que des mandats de rénovation ont déjà été reçus dès la première phase des relevés pour le projet ZpA. Au cours des quatre prochaines années, Arpe AG sera donc autorisée à effectuer chaque année des travaux de rénovation sur les conduites privées et publiques. Dans le cadre de ces rénovations, d’autres relevés ZpA des conduites restantes dans la dalle des différents immeubles seront effectués, ce qui pourrait générer d’autres ordres de rénovation.

This video has been disabled until you accept marketing cookies.Manage your preferences here or directly accept targeting cookies

Partager cet article

Cela pourrait également vous intéresser

Groupe-Arnold

Télécommunications

Thème à l'honneur «Mobilité»