Energie – Projekt 10


Augmentation de tension dans le Valais

Claudia Herrmann Responsable du montage, Lignes haute tension, Luterbach

L’installation PSEM de 220 kV de la sous-station Creux-de-Chippis est en service depuis 1998. L’appel d’offres de Swissgrid pour l’augmentation de tension «SST Chippis 380/220 kV» de 2018 a été remporté par la société Brugg Câbles SA comme soumissionnaire principal, en collaboration avec Arnold AG.

La station de couplage du Creux-de-Chippis, à l’est de Sierre, se voit au niveau de la sortie E62 quand on traverse le Valais par l’A9. Dans le cadre des deux projets d’augmentation de tension des lignes entre Chippis et Chamoson et entre Bickigen et Chippis, cette station Swissgrid s’est vu adjoindre une installation de 380 kV et une transformation 380/220 kV. Arnold AG a pu suivre ces travaux avec la société Brugg Câbles SA. Les monteurs de câbles de l’entité commerciale HSL d'Arnold ont travaillé sur le chantier à côté de Sierre de septembre 2019 à janvier 2020. Dès le début, ils ont dû faire preuve d’une certaine improvisation, car le site d’où ils auraient dû tirer les câbles n’était pas accessible. Des retards dans les travaux de construction des cellules de transformateurs et des voies sont également survenus. Mais l’équipe d’Arnold a su relever avec brio tous ces défis successifs et venir à bout des travaux avec succès. Après le démontage des systèmes de câbles existants entre la structure d’haubanage existante et la nouvelle installation PSEM de 380 kV, ce sont ainsi quatre nouvelles liaisons câblées de 380 kV qui ont été réalisées: Chamoson 1 et Chamoson 2, Bickigen et Mörel. De nouveaux câbles 380 kV ainsi qu’une ligne câblée de 220 kV ont été posés entre le nouveau transformateur 380/220 kV, la nouvelle installation PSEM 380 kV et l’installation PSEM 220 kV en place. La liaison par câble de 220 kV existante de Bickigen ainsi qu’une installation provisoire ont été déplacées sur un nouveau terrain. Toutes les extrémités de câbles ont été pourvues de boîtes d’extrémité des types suivants:

  • 15 unités FR 1.420-01, 380 kV
  • 15 unités Connex taille 8, 380 kV
  • 3 unités FR 1.300-01, 275 kV
  • 6 unités Connex taille 6, 220 kV
  • 3 unités FR 1.245-11, 220 kV

Tous les câbles posés mesuraient au total plus de 1600 mètres et présentaient différents diamètres: les câbles utilisés pour les lignes 380 kV faisaient 2500 mm2 de diamètre, et 2000 mm2 pour les installations de 220 kV. La pose des boîtes d’extrémité des types terminaisons extérieures et terminaisons Connex côté PSEM a été réalisée sous la supervision des fabricants de garnitures. Le poids des câbles a représenté un défi pour les monteurs: avec 37 kg/m pour le câble 380 kV et près de 29 kg/m pour le câble 220 kV, il était loin d’être négligeable.

Nous félicitons les monteurs et le superviseur, qui ont fourni pour ce projet un travail professionnel et de très grande qualité. Le chef de projet de Brugg Câbles SA a constamment gardé le contrôle et la vue d’ensemble et a fait en sorte que le matériel nécessaire arrive toujours sur site dans les délais. Arnold a donc parfaitement maîtrisé ce projet en coopération avec Brugg Câbles SA. Arnold remercie ses partenaires pour cette très belle collaboration, qui s’est admirablement bien déroulée.

Fun Fact:

Il est aussi possible de faire du fitness sur le chantier. Si l’on avait équipé l’équipe de podomètres, le nombre de kilomètres parcourus tous les jours par les monteurs aurait certainement été remarquable en raison de la situation de la sous-station à flanc de coteau sur cinq niveaux.

Partager cet article

Cela pourrait également vous intéresser

Groupe-Arnold

Télécommunications

Thème à l'honneur «Mobilité»