Télécommunications Projet 5


Aménagement du réseau de fibre optique d’Auswil

Giuseppe Fazzari Chef de projet, Suisse Nord-Ouest, Luterbach

Il y a quelques années, Arnold a effectué de petits mandats pour Fernsehgenossenschaft Auswil dans le canton de Berne, comme l’insertion d’un microtube et le soufflage de câbles en fibre optique. Cette année, Fernsehgenossenschaft a remplacé son réseau câblé par un réseau moderne en fibre optique.

Fernsehgenossenschaft Auswil (FGA), dans l’arrondissement administratif de Haute-Argovie, a été fondée en 1978. Elle opère dans le domaine des télécommunications câblées et son objectif est la construction et l’entretien du réseau câblé existant à ce titre. FGA envisage aujourd’hui d’étendre ce réseau et de le développer pour passer à la technologie FTTH (Fibre to the Home), mieux connue sous le nom de technologie à fibre optique. Afin de mettre en œuvre ce projet, Fernsehgenossenschaft a envoyé une demande de devis à Arnold AG et a ensuite accepté son offre. Pour Arnold, entreprise chargée de la construction, le mandat qui en a résulté consistait principalement à retirer les câbles coaxiaux du réseau hybride fibre-coaxial (HFC) et à réparer les trous de sonde. Les autres objectifs du mandat global comprenaient, en plus des tâches d’Arnold, l’ouverture des puits de câbles, l’insertion de microtubes, le soufflage de câbles à fibre optique, l’installation d’installations BEP et l’épissage aux emplacements des points nodaux de distribution, à savoir dans les cabines de distribution des immeubles. La société IBL a réalisé les travaux de planification de ce projet. Le lancement des travaux de ce projet vaste et intéressant a eu lieu le 17 août 2020. Les travaux dans la commune d’Auswil ont duré près de quatre mois et se sont achevés en novembre 2020.

Fun Facts:

Pour les monteurs d’Arnold, les travaux dans cette zone rurale en pleine nature étaient très agréables. Ils ont vraiment apprécié l’échange avec les fermiers locaux, amicaux et loquaces, et le récit de leurs efforts lors de l’installation des câbles coaxiaux pour le réseau HFC. Ce projet a également attiré l’attention de la presse locale. Peu après le début des travaux, l’«Unter-Emmentaler» a publié le 21 août 2020 un article sur l’aménagement de FGA et sa collaboration avec Arnold AG.

Toute la région de construction des quatre zones concernées d’Auswil, Ärbolligen, Hermandingen, Brüggen et Unterauswil, était très étendue, d’où le défi pour Arnold de réparer les trous de sonde le plus rapidement possible. Par ailleurs, Arnold a su toutefois venir à bout de divers engorgements au niveau des conduites existantes, et également atteindre la vitesse requise dans les trous de sonde. Les conditions-cadres du projet se présentaient très bien, ce qui a certainement contribué au fait qu’Arnold a si bien réussi à surmonter les obstacles rencontrés. La migration finale du réseau HFC extrait par Arnold vers le réseau à fibre optique a été réalisée par la société de télécommunications Renet AG de Langenthal. Le client, Fernsehgenossenschaft Auswil, était très satisfait des prestations d’Arnold AG. Arnold espère une poursuite de la collaboration dans le cadre de l’aménagement du nouveau réseau à fibre optique dans la commune d’Auswil en 2021, qui est toujours en cours de planification.

Partager cet article

Cela pourrait également vous intéresser

Groupe-Arnold

Télécommunications

Thème à l'honneur «Mobilité»