Énergie – Projet 4


Une grue obsolète

Ahmet Soysal

Chef de projet, Suisse Nord-Ouest, Pratteln

Bâle, et en particulier les ports rhénans, sont une plaque tournante extrêmement importante pour le transport de marchandises et la branche logistique.

La société Contargo GmbH & Co. KG est un prestataire de services logistiques international qui effectue des transports entre les ports maritimes et l’arrière-pays européen en trafic trimodal, avec toutes les prestations complémentaires associées (p. ex. dépôts de conteneurs vides et réparations). Chaque année, Contargo transporte environ 2,1 millions d’EVP dans son réseau. Ceci représente 24 terminaux, quatre lignes maritimes et plusieurs liaisons ferroviaires le long du Rhin et de ses grands affluents jusqu’en Suisse. Arnold a déjà pu réaliser plusieurs projets dans les ports rhénans de Bâle. L’origine du mandat de Contargo est un projet antérieur ayant fait l’objet d’une recommandation, projet dans lequel nous avons été autorisés à raccorder une pelleteuse de 240 tonnes pour Rhenus Logistics AG dans le bassin portuaire 1 et à l’utiliser avec le fournisseur finlandais. Dans le bassin portuaire 2, la société Contargo est responsable du déchargement et du chargement des navires porte-conteneurs et des camions. La grue à conteneurs est leur outil le plus important; en effet, une défaillance de la grue entraînerait une perte immense et des retards dans toute la chaîne logistique. Il est donc d’autant plus important d’entretenir régulièrement la grue – et il était grand temps de le faire au vu de l’état de celle-ci, car les câbles allant de l’enrouleur au conteneur technique étaient usagés et devaient être remplacés, et ce à une hauteur de 24 mètres.

Fun Facts:

Beaucoup de clients qui nous connaissent savent que nous pouvons tirer des câbles et effectuer des travaux sur le réseau. Le projet a montré que nous pouvions aussi intervenir dans des endroits où l’on ne nous imaginait pas – à savoir à des hauteurs élevées, à 24 mètres, tout en haut d’une grue.

Dans le cadre de ce «projet aérien», la grue à conteneurs était alimentée en moyenne tension par un câble de tambour-moteur. Le mandat consistait notamment à remplacer et raccorder les câbles un samedi, car la grue est utilisée pratiquement 24 heures sur 24 du lundi au vendredi. Une première réunion s’est tenue en janvier 2020. Après l’adjudication du mandat, les travaux à effectuer ont été planifiés pour un samedi de la mi-mars. Malheureusement, la Covid-19 a contrecarré la planification, et c’est pourquoi le client a reporté l’exécution du contrat sans autre forme de procès. Après le premier assouplissement des mesures liées à la pandémie, la date a été fixée au 4 juillet. La hauteur de 24 mètres constituait le plus grand défi – il fallait donc obtenir au préalable une autorisation particulière pour le travail avec la nacelle. Qui plus est, notre personnel devait être formé et ne devait évidemment pas avoir le vertige. Grâce à une bonne collaboration avec le client et à une planification optimale, le projet a pu être réalisé en une seule journée sans aucune complication. Les câbles datant de 17 ans ont été remplacés, posés et protégés de manière à ce qu’ils durent encore au moins 17 ans. L’agréable temps ensoleillé et la situation sur le Rhin ont été une grande motivation pour nos monteurs.

Partager cet article

Cela pourrait également vous intéresser

Groupe-Arnold

Télécommunications

Thème à l'honneur «Mobilité»