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01 Story Year Book 2021
02 Groupe Arnold
03 Anniversaire Hinni
04 Anniversaire Curea
05 Objectifs dans le domaine STPS
06 Nomen est Omen
07 Thème à l'honneur «Mobilité»
08 Entretien Jörg Beckmann
09 Énergie
10 Transformateur réparé à la sucrerie d’Aarberg
11 Hôpital Sonnenhof: pose de câbles de 0,4 kV
12 Mise à la terre et IPF du centre de calcul
13 Grue à conteneurs des ports du Rhin
14 Microgrid de l’écoquartier les Cèdres
15 Rénovation et transformation de la SST Wattenwil
16 Borne pour bus électriques à l’EPFZ à Hönggerberg
17 Remplacement de poteaux à Montherod
18 Changement de tension dans l’obscurité
19 Augmentation de tension dans le Valais
20 Câbles de terre endommagés au col de la Scheulte
21 First Time Right: raccordement SST CFF Bassecourt
22 Rotation d’une ligne haute tension
23 Juerg Trittibach
24 Télécommunications
25 Déplacement de la dorsale FO
26 Contrats de maintenance opérateurs internationaux
27 Laupen passe à la fibre optique
28 Interconnexion FTTH entre EW Höfe et Swisscom
29 Aménagement du réseau de fibre optique d’Auswil
30 Chantal Hirsiger
31 Mobilité
32 Tirages de câbles pour Bär Bahnsicherung AG
33 Tirage des câbles des bornes de recharge rapide
34 Calibrage dans le tunnel CFF du Zimmerberg en 2020
35 Contournement de Saint-Gall: une autoroute dans des conteneurs
36 Tunnel du Grand-St-Bernard – BAF-GOP-PJ
37 Remplacement des batteries à la Deutsche Bahn
38 Nouvel éclairage pour Mont-Terri et Mont-Russelin
39 Projet CFF ligne Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds
40 Un nouvel éclairage à Worb
41 Alimentation fiable pour la ligne de la Bernina
42 Boîtes à feux neuves sur la tangente nord de Bâle
43 Bobi Lundrim
44 Eau
45 Ancrages sous l’eau: nettoyage des puits d’ancrage
46 Un joyau de l'UNESCO choisit Hinni
47 Installation d’enneigement Melchsee-Frutt étendue
48 Relevé d’état du réseau d’égouts de Toffen
49 Réparation de vannes d’hydrants sans tranchées
50 Contournement de Sins
51 Projet de construction de canalisations d’eau
52 Sandro De Giuseppe
53 Apprentissages
54 Abschlussseite

Mobilité – Projet 3


Calibrage dans le tunnel CFF du Zimmerberg en 2020

Martin Bürgler chef de projet, entité commerciale Lignes haute tension, Luterbach

Au début de l’année 2020, Arnold AG a procédé, chargée par Nexans Suisse SA et en collaboration avec Leoni Studer AG au calibrage des canalisations dans le tunnel de base du Zimmerberg des CFF. Au printemps 2021, la deuxième et grande étape consistera à poser deux systèmes de câbles de 132 kV entre Zurich et Kilchberg.

La sous-station CFF de Zurich (132/15 kV) est actuellement alimentée en électricité uniquement par la SST de Seebach. Afin d’assurer la sécurité d’alimentation du secteur de la gare centrale de Zurich face à l’évolution et à la croissance des besoins, une alimentation supplémentaire doit être réalisée depuis la sous-station Sihlbrugg située au sud. La plus grande partie de cette nouvelle ligne d’alimentation sera aérienne. Deux câbles de 132 kV vont être posés pour la section entre Kilchberg et la SST Zurich, un seul étant actuellement utilisé. La plus grande partie de la nouvelle installation se trouve dans le tunnel de base du Zimmerberg (TBZ) entre le portail Zurich et la sortie de secours de Kilchberg. Afin de s’assurer du bon fonctionnement de l’installation de canalisations qui avait été construite pendant la phase de construction du TBZ, les CFF ont choisi de passer commande d’un calibrage. Ce calibrage incluait également l’enregistrement et l’analyse des longueurs de câbles définitives ainsi que des cotes des chambres de jonction et de tirage. Début 2020, le consortium constitué de Nexans Suisse SA (en tant que prestataire principal), Arnold AG et Leoni Studer AG a reçu le contrat pour le calibrage complexe de l’installation de canalisations construite en 2002 dans le TBZ. Comme une fenêtre de trois semaines était déjà prévue pour les travaux de nuit en mars 2020, il a fallu commencer la préparation des travaux dès la commande des CFF pour ne pas prendre de retard. Leoni Studer s’est donc chargée avec Sersa d’organiser en dernière minute les tractions de train nécessaires ainsi que les prestations de sécurité de Securitrans. Arnold était chargée de l’exécution du calibrage nocturne et a fourni après quatre semaines les machines requises ainsi que le personnel de montage.

En raison de la longueur des canalisations (jusqu’à 1400 mètres), il fallait utiliser des compresseurs suffisamment dimensionnés pour pouvoir souffler le calibre. Tous les appareillages ont été acquis en double afin de prévenir toute panne d’une machine ou d’un outil. Ainsi, un total de quatre tracteurs ont été installés sur les tractions de train afin de ne pas compromettre la poursuite du travail de nuit en cas de panne d’une machine. Une autre difficulté résidait dans le temps de travail calculé au plus juste: le tunnel ne pouvait être ouvert aux travaux qu’à partir de 0 h 15. Après le triage, le décrochage des tractions, la sécurisation des voies et la mise à la terre des caténaires, les travaux de calibrage prévus ne pouvaient donc commencer que vers 0 h 45. Et le tunnel devant être de nouveau accessible aux premiers trains dès 5 h 10, il ne restait donc plus qu’un temps de travail net de 3,5 heures environ. Aux défis du court temps de préparation du travail entre la commande et l’exécution et du timing serré des travaux à l’intérieur du tunnel, se sont aussi ajoutées les limitations liées aux mesures confédérales de sécurité et de protection de la santé. Une coordination stratégique des ressources en personnel n’en était donc que plus importante. Une bonne préparation et un excellent travail d’équipe ont permis que tout se passe au mieux. Les deux dernières sections de canalisations ont même été calibrées au cours d’un seul poste de nuit. Les CFF ont ainsi pu achever le sous-projet juste avant la fermeture du chantier due à la pandémie de Covid-19.

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