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01 Story Year Book 2021
02 Groupe Arnold
03 Anniversaire Hinni
04 Anniversaire Curea
05 Objectifs dans le domaine STPS
06 Nomen est Omen
07 Thème à l'honneur «Mobilité»
08 Entretien Jörg Beckmann
09 Énergie
10 Transformateur réparé à la sucrerie d’Aarberg
11 Hôpital Sonnenhof: pose de câbles de 0,4 kV
12 Mise à la terre et IPF du centre de calcul
13 Grue à conteneurs des ports du Rhin
14 Microgrid de l’écoquartier les Cèdres
15 Rénovation et transformation de la SST Wattenwil
16 Borne pour bus électriques à l’EPFZ à Hönggerberg
17 Remplacement de poteaux à Montherod
18 Changement de tension dans l’obscurité
19 Augmentation de tension dans le Valais
20 Câbles de terre endommagés au col de la Scheulte
21 First Time Right: raccordement SST CFF Bassecourt
22 Rotation d’une ligne haute tension
23 Juerg Trittibach
24 Télécommunications
25 Déplacement de la dorsale FO
26 Contrats de maintenance opérateurs internationaux
27 Laupen passe à la fibre optique
28 Interconnexion FTTH entre EW Höfe et Swisscom
29 Aménagement du réseau de fibre optique d’Auswil
30 Chantal Hirsiger
31 Mobilité
32 Tirages de câbles pour Bär Bahnsicherung AG
33 Tirage des câbles des bornes de recharge rapide
34 Calibrage dans le tunnel CFF du Zimmerberg en 2020
35 Contournement de Saint-Gall: une autoroute dans des conteneurs
36 Tunnel du Grand-St-Bernard – BAF-GOP-PJ
37 Remplacement des batteries à la Deutsche Bahn
38 Nouvel éclairage pour Mont-Terri et Mont-Russelin
39 Projet CFF ligne Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds
40 Un nouvel éclairage à Worb
41 Alimentation fiable pour la ligne de la Bernina
42 Boîtes à feux neuves sur la tangente nord de Bâle
43 Bobi Lundrim
44 Eau
45 Ancrages sous l’eau: nettoyage des puits d’ancrage
46 Un joyau de l'UNESCO choisit Hinni
47 Installation d’enneigement Melchsee-Frutt étendue
48 Relevé d’état du réseau d’égouts de Toffen
49 Réparation de vannes d’hydrants sans tranchées
50 Contournement de Sins
51 Projet de construction de canalisations d’eau
52 Sandro De Giuseppe
53 Apprentissages
54 Abschlussseite

Mobilité – Projet 5


Tunnel du Grand-St-Bernard – BAF-GOP-PJ

Cédric Favrod

Responsable du domaine, Arc Lémanique, Ecublens

Arnold AG s'est vu confier l'installation des systèmes de guidage optique, de balisage de fuite des issues de secours et des balises de jalonnement. Ces travaux s'inscrivent dans le cadre de la mise aux normes de sécurité européennes dans les tunnels et améliorent fortement la sécurité.

Dans le but d’optimiser et d’augmenter la sécurité dans le tunnel routier du Grand-Saint-Bernard et afin de garantir aux usagers les conditions indispensables pour assurer leur auto-sauvetage en cas d'accident ou en cas d'incendie, le tunnel du Grand-St-Bernard a mandaté Arnold AG pour assurer la mise en place d’un système de guidage optique (GOP), de plots de jalonnement (PJ) et de balisage de fuite (BAF). La mise en œuvre de ces solutions a été réalisée à l’aide d'un produit GIFAS-ELECTRIC, qui a permis d'apporter une réponse aux problèmes combinant les trois fonctionnalités (GOP, BAF et PJ) au moyen de balises lumineuses LED. Le système de guidage optique consiste en la pose des balises lumineuses placées de part et d'autre de la chaussée au bord des trottoirs, visibles dans les deux sens du trafic en tout temps, et aide les utilisateurs à suivre le tracé de la chaussée. Le système de plots de jalonnement, quant à lui, complète le système de guidage optique avec l’intercalation de balises de couleur bleue tous les 100 m afin d’aider les conducteurs à maintenir la distance minimale de sécurité obligatoire entre chaque véhicule. Cette alternance de couleurs permet également aux usagers de mieux évaluer la profondeur de champ. Enfin, le balisage de fuite, présent tout le long du tunnel du côté des issues de secours, sert à guider les usagers vers les chemins de fuite (galerie de sécurité) en cas de problèmes dans le tunnel. Cet équipement n’est allumé qu’en cas d’évènement tel qu'un accident, un incendie, un dégagement de fumée ou autre.

Fun Facts:

Le col du Grand-Saint-Bernard joue un rôle fondamental dans les relations entre l’Europe du Nord et du Sud depuis l’antiquité. C’est par ce Col que sont passées les légions romaines, les tribus barbares, les Sarrasins, les empereurs romains, les papes, les croisés et Napoléon Bonaparte avec son armée. Aujourd’hui, la traversée par cette voie transalpine séculaire s’effectue de façon moderne par le tunnel du Grand-Saint-Bernard.

Le tunnel étant partagé entre les territoires de la Suisse et de l’Italie, différentes solutions techniques ont été employées sur les tronçons suisses et italiennes. Ainsi, du côté Suisse, les balises lumineuses ont été reliées à un câble d'alimentation posé grâce à une saignée dans le sol et recouvert par un joint isolant. Cette solution accélère l'exécution et la mise en œuvre et nécessite une excellente préparation et réalisation de la saignée par une entreprise spécialisée. Côté italien, un câble plat, une solution de Woertz AG, a été posé en hauteur et chaque balise lumineuse a été raccordée au moyen d'une boite de dérivation-fusible installée directement sur le câble d'alimentation. Grâce à une excellente collaboration avec les sociétés d'exploitation du tunnel, que ce soit côté suisse avec la société TGSB SA ou côté Italien avec la société SITRASB SpA, ce projet a pu être réalisé dans les meilleures conditions.

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