42/54
  • Pages
  • Editions
01 Story Year Book 2021
02 Groupe Arnold
03 Anniversaire Hinni
04 Anniversaire Curea
05 Objectifs dans le domaine STPS
06 Nomen est Omen
07 Thème à l'honneur «Mobilité»
08 Entretien Jörg Beckmann
09 Énergie
10 Transformateur réparé à la sucrerie d’Aarberg
11 Hôpital Sonnenhof: pose de câbles de 0,4 kV
12 Mise à la terre et IPF du centre de calcul
13 Grue à conteneurs des ports du Rhin
14 Microgrid de l’écoquartier les Cèdres
15 Rénovation et transformation de la SST Wattenwil
16 Borne pour bus électriques à l’EPFZ à Hönggerberg
17 Remplacement de poteaux à Montherod
18 Changement de tension dans l’obscurité
19 Augmentation de tension dans le Valais
20 Câbles de terre endommagés au col de la Scheulte
21 First Time Right: raccordement SST CFF Bassecourt
22 Rotation d’une ligne haute tension
23 Juerg Trittibach
24 Télécommunications
25 Déplacement de la dorsale FO
26 Contrats de maintenance opérateurs internationaux
27 Laupen passe à la fibre optique
28 Interconnexion FTTH entre EW Höfe et Swisscom
29 Aménagement du réseau de fibre optique d’Auswil
30 Chantal Hirsiger
31 Mobilité
32 Tirages de câbles pour Bär Bahnsicherung AG
33 Tirage des câbles des bornes de recharge rapide
34 Calibrage dans le tunnel CFF du Zimmerberg en 2020
35 Contournement de Saint-Gall: une autoroute dans des conteneurs
36 Tunnel du Grand-St-Bernard – BAF-GOP-PJ
37 Remplacement des batteries à la Deutsche Bahn
38 Nouvel éclairage pour Mont-Terri et Mont-Russelin
39 Projet CFF ligne Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds
40 Un nouvel éclairage à Worb
41 Alimentation fiable pour la ligne de la Bernina
42 Boîtes à feux neuves sur la tangente nord de Bâle
43 Bobi Lundrim
44 Eau
45 Ancrages sous l’eau: nettoyage des puits d’ancrage
46 Un joyau de l'UNESCO choisit Hinni
47 Installation d’enneigement Melchsee-Frutt étendue
48 Relevé d’état du réseau d’égouts de Toffen
49 Réparation de vannes d’hydrants sans tranchées
50 Contournement de Sins
51 Projet de construction de canalisations d’eau
52 Sandro De Giuseppe
53 Apprentissages
54 Abschlussseite

Mobilité – Projet 11


Boîtes à feux neuves sur la tangente nord de Bâle

Michel Petitat

Directeur Unité commerciale, Suisse du nord-ouest, Luterbach

Sur la tangente nord de Bâle, de la jonction Wiese à la frontière française, constituée par les tronçons du tunnel de St. Johann, le pont Dreirosenbrücke et le tunnel Horburg, les boîtes à feux devaient être renouvelées. Arnold AG a soumis son offre à l’OFROU dans le cadre d’une procédure sur invitation.

Au printemps 2019, Arnold AG a remporté le mandat de l’Office fédéral des routes (OFROU) pour le renouvellement de l’installation de signalisation sur la tangente nord de Bâle. La réunion de lancement a eu lieu au milieu de l’année, après quoi Arnold a commencé l’élaboration du cahier des charges complet de réalisation. Le présent lot comprenait la livraison, le montage et la mise en service de signaux statiques et dynamiques ainsi que de dispositifs de saisie de données de trafic, dans les quantités suivantes:

Structure de quantités Signaux dynamiques: 532 pièces Signaux statiques: 68 pièces Saisie de données de trafic: 7 pièces

La planification de l’exécution dans ce grand projet était donc fastidieuse et complexe, et pouvait commencer au début de l’année 2020 après validation du cahier des charges. La réalisation de tous les travaux, comme les lots annexes tels que le câblage et le contrôle des installations qui seront effectués par d’autres entreprises participantes, doit se faire en deux étapes de 12 semaines chacune: du 8.8.2020 au 6.11.2020 et du 7.2.2021 au 30.3.2021. En raison du volume élevé de trafic sur la tangente nord, les travaux seront principalement effectués de nuit, avec la fermeture totale d’un sens de circulation. Pendant les travaux, le trafic sera dévié sur la voie en sens inverse. Le premier grand défi s’est présenté avant même le début des travaux avec les mesures de santé et le confinement du printemps 2020. Dans cette phase, il a fallu attendre longtemps pour savoir si la première étape pouvait débuter comme prévu, car les fournisseurs ont dû adapter leurs processus opérationnels aux mesures fédérales de protection et de sécurité, ce qui a entraîné des interruptions et des retards dans la production. Heureusement, Forster GmbH, principal fournisseur autrichien et producteur des signaux dynamiques, a garanti la livraison en mettant en place le travail posté peu avant le début de la première phase de travail. Plus rien ne s’opposait donc aux travaux de préparation sur le site de Pratteln au début du mois d’août 2020. La fiabilité du fournisseur et la minutie de la préparation ont grandement aidé Arnold à respecter tous les délais.

Fun Facts:

Lors des travaux, il se produit parfois des rencontres avec le monde animal qui exigent des mesures particulières. Ici, les pigeons n’ont pas été ravis par le nettoyage des tunnels avant la première étape et ont décidé de reconstruire leurs nids. Mais l’activité quotidienne des pigeons dans les tunnels s’est révélée encore plus problématique pour l’avancement des travaux. L’OFROU a donc dû intervenir et développer un plan de protection anti-pigeons qui sera mis en œuvre dans la deuxième étape.

La logistique a eu une importance cruciale dans ce projet, car les processus ont dû être coordonnés avec les ressources et adaptés à la situation lors de la phase d’exécution. C’est enfin grâce à la motivation de l’équipe et à l’engagement de la direction de projet et des travaux qu’Arnold a réussi à achever les travaux de la première étape et à procéder à la mise en service. Au moment de la rédaction de ce rapport, la production des signaux et des équipements de la deuxième phase est en cours. Arnold voit avec optimisme le fait que les expériences acquises seront mises à profit dans la suite du projet et que celui-ci pourra être remis au client, l’OFROU, dans les délais et avec la qualité convenus.

Partager cet article

Cela pourrait également vous intéresser

Groupe-Arnold

En savoir Plus

Énergie

En savoir Plus

Télécommunications

En savoir Plus

Mobilité

En savoir Plus

Eau

En savoir Plus

Thème à l'honneur «Mobilité»

En savoir Plus