10/54
  • Pages
  • Editions
01 Story Year Book 2021
02 Groupe Arnold
03 Anniversaire Hinni
04 Anniversaire Curea
05 Objectifs dans le domaine STPS
06 Nomen est Omen
07 Thème à l'honneur «Mobilité»
08 Entretien Jörg Beckmann
09 Énergie
10 Transformateur réparé à la sucrerie d’Aarberg
11 Hôpital Sonnenhof: pose de câbles de 0,4 kV
12 Mise à la terre et IPF du centre de calcul
13 Grue à conteneurs des ports du Rhin
14 Microgrid de l’écoquartier les Cèdres
15 Rénovation et transformation de la SST Wattenwil
16 Borne pour bus électriques à l’EPFZ à Hönggerberg
17 Remplacement de poteaux à Montherod
18 Changement de tension dans l’obscurité
19 Augmentation de tension dans le Valais
20 Câbles de terre endommagés au col de la Scheulte
21 First Time Right: raccordement SST CFF Bassecourt
22 Rotation d’une ligne haute tension
23 Juerg Trittibach
24 Télécommunications
25 Déplacement de la dorsale FO
26 Contrats de maintenance opérateurs internationaux
27 Laupen passe à la fibre optique
28 Interconnexion FTTH entre EW Höfe et Swisscom
29 Aménagement du réseau de fibre optique d’Auswil
30 Chantal Hirsiger
31 Mobilité
32 Tirages de câbles pour Bär Bahnsicherung AG
33 Tirage des câbles des bornes de recharge rapide
34 Calibrage dans le tunnel CFF du Zimmerberg en 2020
35 Contournement de Saint-Gall: une autoroute dans des conteneurs
36 Tunnel du Grand-St-Bernard – BAF-GOP-PJ
37 Remplacement des batteries à la Deutsche Bahn
38 Nouvel éclairage pour Mont-Terri et Mont-Russelin
39 Projet CFF ligne Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds
40 Un nouvel éclairage à Worb
41 Alimentation fiable pour la ligne de la Bernina
42 Boîtes à feux neuves sur la tangente nord de Bâle
43 Bobi Lundrim
44 Eau
45 Ancrages sous l’eau: nettoyage des puits d’ancrage
46 Un joyau de l'UNESCO choisit Hinni
47 Installation d’enneigement Melchsee-Frutt étendue
48 Relevé d’état du réseau d’égouts de Toffen
49 Réparation de vannes d’hydrants sans tranchées
50 Contournement de Sins
51 Projet de construction de canalisations d’eau
52 Sandro De Giuseppe
53 Apprentissages
54 Abschlussseite

Énergie – Projet 1


Transformateur réparé à la sucrerie d’Aarberg

Daniel Schmid, chef de chantier/chef de projet junior, Installations haute tension, Ostermundigen Martin Zimmermann, chef de projet, Suisse Nord-Ouest, Luterbach

Arnold AG réalise des travaux d’entretien des installations MT/HT à la sucrerie d’Aarberg pour Sucre Suisse SA. Des dégâts ont été constatés sur un transformateur pendant une inspection thermographique au cours de la saison de la betterave 2019, à la suite de quoi le transformateur a été réparé.

Arnold AG et Sucre Suisse SA entretiennent une relation commerciale depuis de nombreuses années. Arnold AG effectue des travaux d’entretien dans la sucrerie d’Aarberg depuis des décennies. L’étendue et la périodicité de ces travaux annuels sont régies par un contrat d’entretien. Une inspection thermographique était prévue en 2019. Elle devait avoir lieu pendant la saison de la betterave, alors même que la sucrerie tournait à plein régime. En général, les travaux d’entretien sont effectués lorsque les entreprises industrielles sont en révision. Dans ce cas particulier, il s’agissait d’identifier des points chauds sur des composants électriques grâce à cette inspection thermographique. De tels points chauds se manifestent le plus en cas de charge accrue, c’est-à-dire lorsque l’installation fonctionne intensément. Pour pouvoir inspecter les branchements électriques, il a donc fallu faire preuve d’une prudence extrême pour éviter les fausses manipulations et les décharges électriques, car certains carters ont dû être retirés sur les installations de la sucrerie pendant leur fonctionnement. L’inspection thermographique a duré environ deux jours dans l’usine. De nombreux composants électriques des installations, tels que des compresseurs, des transformateurs, des postes de couplage et des armoires électriques, ont été analysés. L’inspection a permis de mesurer une température très élevée de 183° C au branchement basse tension d’un transformateur hermétique de 16/0,4 kV. Cette température bien trop élevée était due à une mauvaise résistance de contact. Le système d’étanchéité du transformateur avait été endommagé à la suite à cette surchauffe, si bien que des réparations étaient nécessaires. Le service d’entretien de l’unité commerciale HSA a donc contacté l’unité commerciale Suisse du nord-ouest. Après l’inspection du transformateur de 1000 kVA sur place, les spécialistes se sont demandé si une réparation serait suffisante. S’il était préférable de remplacer le système, ce transformateur devait être inspecté à l’atelier. Les résultats de l’analyse ont permis de décider de réparer le transformateur.

Fun Fact:

La collaboration au sein de l’équipe d’Arnold a été excellente lors de ce projet. Les synergies de l’entretien jusqu’au département des projets ont pu être exploitées pour trouver la solution la plus économique. Le client n’a subi aucun retard supplémentaire lié à l’organisation ou à l’évaluation.

Dans le cadre des réparations, Arnold a retiré les anciennes pièces d’étanchéité du transformateur et a nettoyé les surfaces. La partie active a ensuite été nettoyée et séchée dans une chambre à vide. Toutes les liaisons vissées, toutes les cales des bobinages et tous les commutateurs ont été contrôlés et de l’huile fraîche a été injectée grâce au vide. Du fait de l’impact de la température excessive, des travaux de nettoyage ont également été nécessaires sur la liaison basse tension à 0,4 kV au niveau du système de barres omnibus conductrices. Les connecteurs pour torons plats en cuivre de 960 mm2 ont également été remplacés. Arnold a parachevé les travaux, qui se sont parfaitement déroulés, par une nouvelle couche de peinture.

Partager cet article

Cela pourrait également vous intéresser

Groupe-Arnold

En savoir Plus

Énergie

En savoir Plus

Télécommunications

En savoir Plus

Mobilité

En savoir Plus

Eau

En savoir Plus

Thème à l'honneur «Mobilité»

En savoir Plus