37/54
  • Pages
  • Editions
01 Story Year Book 2021
02 Groupe Arnold
03 Anniversaire Hinni
04 Anniversaire Curea
05 Objectifs dans le domaine STPS
06 Nomen est Omen
07 Thème à l'honneur «Mobilité»
08 Entretien Jörg Beckmann
09 Énergie
10 Transformateur réparé à la sucrerie d’Aarberg
11 Hôpital Sonnenhof: pose de câbles de 0,4 kV
12 Mise à la terre et IPF du centre de calcul
13 Grue à conteneurs des ports du Rhin
14 Microgrid de l’écoquartier les Cèdres
15 Rénovation et transformation de la SST Wattenwil
16 Borne pour bus électriques à l’EPFZ à Hönggerberg
17 Remplacement de poteaux à Montherod
18 Changement de tension dans l’obscurité
19 Augmentation de tension dans le Valais
20 Câbles de terre endommagés au col de la Scheulte
21 First Time Right: raccordement SST CFF Bassecourt
22 Rotation d’une ligne haute tension
23 Juerg Trittibach
24 Télécommunications
25 Déplacement de la dorsale FO
26 Contrats de maintenance opérateurs internationaux
27 Laupen passe à la fibre optique
28 Interconnexion FTTH entre EW Höfe et Swisscom
29 Aménagement du réseau de fibre optique d’Auswil
30 Chantal Hirsiger
31 Mobilité
32 Tirages de câbles pour Bär Bahnsicherung AG
33 Tirage des câbles des bornes de recharge rapide
34 Calibrage dans le tunnel CFF du Zimmerberg en 2020
35 Contournement de Saint-Gall: une autoroute dans des conteneurs
36 Tunnel du Grand-St-Bernard – BAF-GOP-PJ
37 Remplacement des batteries à la Deutsche Bahn
38 Nouvel éclairage pour Mont-Terri et Mont-Russelin
39 Projet CFF ligne Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds
40 Un nouvel éclairage à Worb
41 Alimentation fiable pour la ligne de la Bernina
42 Boîtes à feux neuves sur la tangente nord de Bâle
43 Bobi Lundrim
44 Eau
45 Ancrages sous l’eau: nettoyage des puits d’ancrage
46 Un joyau de l'UNESCO choisit Hinni
47 Installation d’enneigement Melchsee-Frutt étendue
48 Relevé d’état du réseau d’égouts de Toffen
49 Réparation de vannes d’hydrants sans tranchées
50 Contournement de Sins
51 Projet de construction de canalisations d’eau
52 Sandro De Giuseppe
53 Apprentissages
54 Abschlussseite

Mobilité - Projet 6


Remplacement des batteries à la Deutsche Bahn

Urs Riesen

Spécialiste technique, Installations haute tension, Ostermundigen

Dans la gare badoise de Bâle, Arnold AG a procédé à un remplacement de batteries dans l’installation électrique de secours de la Deutsche Bahn. Une entreprise qui s’est avérée particulièrement «lourde».

Les monteurs d’Arnold AG, partenaire suisse de la société allemande Hoppecke Batterien, ont pu effectuer divers travaux d’installation pour la Deutsche Bahn à plusieurs reprises. En 2018, Arnold AG a pu soumettre une offre de remplacement d’une batterie obsolète. Pendant longtemps, le spécialiste Urs Riesen, également connu en interne chez Arnold sous le nom «Batterie-Ürsu», n’a plus entendu parler de ce projet – jusqu’à ce qu’il reçoive un e-mail en février 2020 lui annonçant que le remplacement de la batterie devait avoir lieu en mars. Malheureusement, le mandat s’est présenté juste au moment du confinement et n’a donc pu être réalisé pour des raisons de sécurité au travail à cette période. Fin juin, le moment était venu et les monteurs ont pu s’atteler à la tâche. Une batterie au plomb comme celle utilisée dans ce cas ne doit pas rester trop longtemps inutilisée sans être chargée, sinon sa tension s’effondre – ou plus précisément: elle se sulfate et s’autodécharge, ce qui en limite la capacité. Urs Riesen était heureux d’apprendre que la batterie pouvait alors être remplacée dans le bâtiment de la gare, sous les quais, par l’installation électrique de secours. Ce système est utilisé en cas de panne de courant dans le poste d’aiguillage et assure un fonctionnement correct pour la technique de contrôle et de surveillance. Les deux systèmes redondants d’une tension nominale de 60 V chacun, remplacés en raison de leur obsolescence, se situaient dans la salle des batteries bien ventilée. Les vapeurs d’acide qui s’échappent nécessitent une telle pièce séparée. La batterie à installer se compose de 30 cellules et chacune des nouvelles cellules de 2 volts pèse 190 kg! L’ancienne batterie a d’abord été mise à l’arrêt, puis les cellules usagées d’un poids de 130 kg ont été retirées à l’aide d’un diable et transportées deux étages plus haut. Les nouvelles cellules ont pu ensuite être descendues – un tour de force à une température extérieure de 30° C.

Fun Facts:

Urs Riesen se souvient: «Lorsque nous avons contrôlé le matériel à Bâle le lundi, nous avons constaté que notre sertisseuse de cosse de câble était trop petite. L’outil qu’il nous fallait était chez un collègue. Ma femme ayant prévu de se rendre à Bâle-Campagne avec notre fille, j’ai organisé le transport de l’outil à Ostermundigen, où ma femme l’a récupéré. L’après-midi, il nous a été livré à la gare badoise par ma chère et tendre. Avec une boîte de cerises fraîchement cueillies à la campagne.»

Tout doit être fait avec une extrême prudence et une grande attention: la sécurité est d’une priorité absolue. Les boîtiers en plastique des batteries sont plutôt sensibles aux chocs, les joints à labyrinthe ne sont jamais complètement fermés et les bouchons des cellules (l’ouverture par laquelle l’acide est versé) situés sur le dessus ne sont jamais totalement étanches. Une batterie doit pouvoir respirer. C’est pourquoi les cellules pouvaient être inclinées sous certaines conditions uniquement, pour éviter que de l’acide ne s’échappe, ce qui peut être extrêmement dangereux. Les monteurs portaient évidemment des lunettes de protection pendant l’intervention. Comme il ne pouvait y avoir d’interruption côté approvisionnement, les travaux devaient être réglementés de telle sorte que le système fonctionne en permanence. Pour cela, Urs Riesen et son collègue Rolf Bürki ont connecté les deux systèmes à un même système pendant les travaux de transformation. La batterie nouvellement installée a dû être chargée sur une base mobile afin qu’elle atteigne le même niveau de tension avant d’être connectée. Au total, il a fallu 8 jours/homme aux deux monteurs pour remplacer la batterie, et cette durée a été calculée de manière assez serrée. Bon à savoir: les anciennes cellules ont bien sûr été amenées dans un centre de recyclage. Afin de garantir qu’aucun déchet dangereux ne se répande, l’acide et le plomb sont retirés et réutilisés dans les règles de l’art dans le cadre du recyclage. Urs Riesen et Rolf Bürki ont séjourné à Bâle pendant la période de montage. Comme ils ne voulaient pas risquer d’être contaminés par le coronavirus et donc, de retarder les travaux, et comme tous les restaurants d’entreprise étaient fermés, ils se sont tenus complètement isolés et ont pique-niqué près des rails le midi, ou à proximité de leur hôtel le soir. Nous adressons un grand merci à la société Hoppecke pour ce mandat très apprécié, ainsi qu’à l’équipe de la Deutsche Bahn du poste d’aiguillage de la gare badoise pour son encadrement sur site!

Partager cet article

Cela pourrait également vous intéresser

Groupe-Arnold

En savoir Plus

Énergie

En savoir Plus

Télécommunications

En savoir Plus

Mobilité

En savoir Plus

Eau

En savoir Plus

Thème à l'honneur «Mobilité»

En savoir Plus