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01 Story Year Book 2021
02 Groupe Arnold
03 Anniversaire Hinni
04 Anniversaire Curea
05 Objectifs dans le domaine STPS
06 Nomen est Omen
07 Thème à l'honneur «Mobilité»
08 Entretien Jörg Beckmann
09 Énergie
10 Transformateur réparé à la sucrerie d’Aarberg
11 Hôpital Sonnenhof: pose de câbles de 0,4 kV
12 Mise à la terre et IPF du centre de calcul
13 Grue à conteneurs des ports du Rhin
14 Microgrid de l’écoquartier les Cèdres
15 Rénovation et transformation de la SST Wattenwil
16 Borne pour bus électriques à l’EPFZ à Hönggerberg
17 Remplacement de poteaux à Montherod
18 Changement de tension dans l’obscurité
19 Augmentation de tension dans le Valais
20 Câbles de terre endommagés au col de la Scheulte
21 First Time Right: raccordement SST CFF Bassecourt
22 Rotation d’une ligne haute tension
23 Juerg Trittibach
24 Télécommunications
25 Déplacement de la dorsale FO
26 Contrats de maintenance opérateurs internationaux
27 Laupen passe à la fibre optique
28 Interconnexion FTTH entre EW Höfe et Swisscom
29 Aménagement du réseau de fibre optique d’Auswil
30 Chantal Hirsiger
31 Mobilité
32 Tirages de câbles pour Bär Bahnsicherung AG
33 Tirage des câbles des bornes de recharge rapide
34 Calibrage dans le tunnel CFF du Zimmerberg en 2020
35 Contournement de Saint-Gall: une autoroute dans des conteneurs
36 Tunnel du Grand-St-Bernard – BAF-GOP-PJ
37 Remplacement des batteries à la Deutsche Bahn
38 Nouvel éclairage pour Mont-Terri et Mont-Russelin
39 Projet CFF ligne Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds
40 Un nouvel éclairage à Worb
41 Alimentation fiable pour la ligne de la Bernina
42 Boîtes à feux neuves sur la tangente nord de Bâle
43 Bobi Lundrim
44 Eau
45 Ancrages sous l’eau: nettoyage des puits d’ancrage
46 Un joyau de l'UNESCO choisit Hinni
47 Installation d’enneigement Melchsee-Frutt étendue
48 Relevé d’état du réseau d’égouts de Toffen
49 Réparation de vannes d’hydrants sans tranchées
50 Contournement de Sins
51 Projet de construction de canalisations d’eau
52 Sandro De Giuseppe
53 Apprentissages
54 Abschlussseite

Eau – Projet 1


Ancrages sous l’eau: nettoyage des puits d’ancrage

Peter Giger Responsable de domaine, Arpe AG, Belp

Après un essai concluant, la société Arpe AG a pu soumettre une offre à l’Office des ponts et chaussées pour le nettoyage des puits d’ancrage sur la route cantonale Beatenbucht-Interlaken.

Sur la route cantonale 221 entre Beatenbucht et Interlaken, la route est fixée à la montagne par des ancrages, les têtes d’ancrage se trouvant à l’intérieur de la chaussée. Afin de garantir la sécurité des ancrages, ils doivent être régulièrement nettoyés et entretenus. C’est l’Office des ponts et chaussées du canton de Berne qui est responsable de l’entretien de ce périmètre de route. Lors du dernier entretien des têtes d’ancrage, il a constaté que le drainage de l’eau des puits d’ancrage ne fonctionnait pas parfaitement. Ces puits ont d’une part pour mission de drainer l’eau dans des conduites d’évacuation qui mènent ensuite au-delà du versant rocheux; d’autre part, l’eau des puits est directement redirigée dans la roche au moyen d’un empierrement de drainage. Les dépôts d’impuretés et de sédiments perturbent le fonctionnement des conduites et des empierrements de drainage, et les têtes d’ancrage se retrouvaient donc sous l’eau à l’intérieur des puits. Cela peut entraîner à long terme la corrosion des ancrages, et dans le pire des cas influencer leur force de traction, et donc leur sécurité.

Fun Facts:

Nous n’oublierons pas le magnifique panorama sur le lac de Thoune et le Niesen, la montagne locale. Nous tenons à remercier notre mandant de ce travail très intéressant et peu commun ainsi que de l’excellente coopération. Ce projet n’a pu réussir que grâce à une bonne préparation, aux idées innovantes des collaborateurs ainsi qu’à la flexibilité de tous les participants.

Dans le cadre des travaux à effectuer, Arpe AG a nettoyé les puits, fraisé les conduites de drainage pour les dégager et a nettoyé les empierrements de drainage après les avoir aérés et rincés. Une petite caméra a permis de contrôler et de documenter l’état de chaque puits. Les travaux ont été réalisés alors que la route était en service, car il était impossible de la fermer. Afin de garantir la sécurité et la qualité des travaux, l’interaction entre notre équipe et les collaborateurs de l’Office des ponts et chaussées et du service de la circulation se devait donc d’être bien coordonnée. La circulation routière ininterrompue constituait l’un des défis particuliers de ce projet. De même, l’emplacement des prélèvements d’eau ainsi que l’accès aux conduites et aux empierrements de drainage dans la roche pour les travaux de nettoyage était aussi une gageure.

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