38/54
  • Pages
  • Editions
01 Story Year Book 2021
02 Groupe Arnold
03 Anniversaire Hinni
04 Anniversaire Curea
05 Objectifs dans le domaine STPS
06 Nomen est Omen
07 Thème à l'honneur «Mobilité»
08 Entretien Jörg Beckmann
09 Énergie
10 Transformateur réparé à la sucrerie d’Aarberg
11 Hôpital Sonnenhof: pose de câbles de 0,4 kV
12 Mise à la terre et IPF du centre de calcul
13 Grue à conteneurs des ports du Rhin
14 Microgrid de l’écoquartier les Cèdres
15 Rénovation et transformation de la SST Wattenwil
16 Borne pour bus électriques à l’EPFZ à Hönggerberg
17 Remplacement de poteaux à Montherod
18 Changement de tension dans l’obscurité
19 Augmentation de tension dans le Valais
20 Câbles de terre endommagés au col de la Scheulte
21 First Time Right: raccordement SST CFF Bassecourt
22 Rotation d’une ligne haute tension
23 Juerg Trittibach
24 Télécommunications
25 Déplacement de la dorsale FO
26 Contrats de maintenance opérateurs internationaux
27 Laupen passe à la fibre optique
28 Interconnexion FTTH entre EW Höfe et Swisscom
29 Aménagement du réseau de fibre optique d’Auswil
30 Chantal Hirsiger
31 Mobilité
32 Tirages de câbles pour Bär Bahnsicherung AG
33 Tirage des câbles des bornes de recharge rapide
34 Calibrage dans le tunnel CFF du Zimmerberg en 2020
35 Contournement de Saint-Gall: une autoroute dans des conteneurs
36 Tunnel du Grand-St-Bernard – BAF-GOP-PJ
37 Remplacement des batteries à la Deutsche Bahn
38 Nouvel éclairage pour Mont-Terri et Mont-Russelin
39 Projet CFF ligne Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds
40 Un nouvel éclairage à Worb
41 Alimentation fiable pour la ligne de la Bernina
42 Boîtes à feux neuves sur la tangente nord de Bâle
43 Bobi Lundrim
44 Eau
45 Ancrages sous l’eau: nettoyage des puits d’ancrage
46 Un joyau de l'UNESCO choisit Hinni
47 Installation d’enneigement Melchsee-Frutt étendue
48 Relevé d’état du réseau d’égouts de Toffen
49 Réparation de vannes d’hydrants sans tranchées
50 Contournement de Sins
51 Projet de construction de canalisations d’eau
52 Sandro De Giuseppe
53 Apprentissages
54 Abschlussseite

Mobilité - Projet 7


Nouvel éclairage pour Mont-Terri et Mont-Russelin

Cédric Glaus Chef monteur, Arc Jurassien, Delémont

L’éclairage de la galerie de sécurité des tunnels routiers du Mont-Terri et du Mont-Russelin va être entièrement renouvelé. Arnold AG réalisera les travaux pour le compte de l’OFROU jusqu’au début de 2021.

Arnold AG entretient une coopération fructueuse avec l’Office fédéral des routes (OFROU) depuis de nombreuses années. Pour leur projet d’assainissement et de renouvellement des équipements d’éclairage BSA sur la N16, Arnold a remporté le lot D2.1 de l’appel d’offres. Il s’agit de renouveler intégralement l’éclairage de la galerie de sécurité dans deux tunnels routiers. Après avoir soumis le projet, Arnold a rédigé un plan de mise en œuvre et a commencé les travaux fin 2019, dans le tunnel du Mont-Russelin, long d’environ 3,5 km et reliant Saint-Ursanne à Glovelier. Ces travaux de rénovation ont été achevés avec succès au printemps 2020, dans les délais prévus. Durant l’hiver 2020, Arnold a démarré le renouvellement de l’éclairage BSA de la galerie de sécurité du Mont-Terri, tunnel d’environ 4 km de long entre Courgenay et Saint-Ursanne, et l’achèvera au printemps 2021. La réalisation du projet global s’est déroulée jusqu’à présent comme prévu. La coordination des travaux avec le bureau d’ingénieurs responsable et avec l’exploitant du tunnel – UT IX Jura –, a présenté quelques défis, l’ouverture des tunnels routiers devant être garantie 24 h/24 pendant les travaux d’exécution dans les galeries de sécurité. Le travail dans les tunnels a dû être adapté aux différentes conditions géologiques dans les galeries de sécurité, notamment en raison de profils différents et de hauteurs de travail variables. Les aménagements de la galerie de sécurité du tunnel routier du Mont-Terri sont en cours de planification.

Fun Facts:

Un aspect intéressant et peu courant de ce projet réside dans le fait que, pour pouvoir effectuer les travaux dans la galerie de sécurité, Arnold doit collaborer avec le laboratoire souterrain du Mont-Terri dans le cadre de recherches sur les roches du Mont-Terri, notamment pour le projet MTP. Quand la science rencontre le tunnelage!

L’équipe de construction d’Arnold est heureuse de pouvoir participer à ce projet. Arnold travaille de façon régulière pour l’OFROU sur d’autres projets dans les cantons du Jura, de Berne et de Neuchâtel. Après une première étape réussie, l’équipe d’Arnold est pleinement motivée pour poursuivre le travail au Mont-Terri, qui devrait s’achever durant le 1er trimestre 2021.

Partager cet article

Cela pourrait également vous intéresser

Groupe-Arnold

En savoir Plus

Énergie

En savoir Plus

Télécommunications

En savoir Plus

Mobilité

En savoir Plus

Eau

En savoir Plus

Thème à l'honneur «Mobilité»

En savoir Plus