35/54
  • Pages
  • Editions
01 Story Year Book 2021
02 Groupe Arnold
03 Anniversaire Hinni
04 Anniversaire Curea
05 Objectifs dans le domaine STPS
06 Nomen est Omen
07 Thème à l'honneur «Mobilité»
08 Entretien Jörg Beckmann
09 Énergie
10 Transformateur réparé à la sucrerie d’Aarberg
11 Hôpital Sonnenhof: pose de câbles de 0,4 kV
12 Mise à la terre et IPF du centre de calcul
13 Grue à conteneurs des ports du Rhin
14 Microgrid de l’écoquartier les Cèdres
15 Rénovation et transformation de la SST Wattenwil
16 Borne pour bus électriques à l’EPFZ à Hönggerberg
17 Remplacement de poteaux à Montherod
18 Changement de tension dans l’obscurité
19 Augmentation de tension dans le Valais
20 Câbles de terre endommagés au col de la Scheulte
21 First Time Right: raccordement SST CFF Bassecourt
22 Rotation d’une ligne haute tension
23 Juerg Trittibach
24 Télécommunications
25 Déplacement de la dorsale FO
26 Contrats de maintenance opérateurs internationaux
27 Laupen passe à la fibre optique
28 Interconnexion FTTH entre EW Höfe et Swisscom
29 Aménagement du réseau de fibre optique d’Auswil
30 Chantal Hirsiger
31 Mobilité
32 Tirages de câbles pour Bär Bahnsicherung AG
33 Tirage des câbles des bornes de recharge rapide
34 Calibrage dans le tunnel CFF du Zimmerberg en 2020
35 Contournement de Saint-Gall: une autoroute dans des conteneurs
36 Tunnel du Grand-St-Bernard – BAF-GOP-PJ
37 Remplacement des batteries à la Deutsche Bahn
38 Nouvel éclairage pour Mont-Terri et Mont-Russelin
39 Projet CFF ligne Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds
40 Un nouvel éclairage à Worb
41 Alimentation fiable pour la ligne de la Bernina
42 Boîtes à feux neuves sur la tangente nord de Bâle
43 Bobi Lundrim
44 Eau
45 Ancrages sous l’eau: nettoyage des puits d’ancrage
46 Un joyau de l'UNESCO choisit Hinni
47 Installation d’enneigement Melchsee-Frutt étendue
48 Relevé d’état du réseau d’égouts de Toffen
49 Réparation de vannes d’hydrants sans tranchées
50 Contournement de Sins
51 Projet de construction de canalisations d’eau
52 Sandro De Giuseppe
53 Apprentissages
54 Abschlussseite

Mobilité - Projet 4


Contournement de Saint-Gall: une autoroute dans des conteneurs

Peter Casparis Responsable du domaine, Curea Elektro AG, Landquart

Pour la société Curea AG, un sous-projet de rénovation de l’autoroute urbaine de Saint-Gall est devenu son plus gros mandat à ce jour. En remportant l’appel d’offres de l’OFROU, Curea s’est lancée dans un chantier exigeant et passionnant, qui a mis à l’épreuve sa flexibilité et son efficience.

Pour la ville de Saint-Gall, l’autoroute A1 est l’axe de circulation principal du trafic externe-interne, interne-externe et intérieur, qui représente plus de 80% de l’ensemble de la circulation. Les capacités de cette autoroute en service depuis plus de 30 ans étant souvent saturées aux heures de pointe sur certaines sections, l’ensemble de cet axe urbain devait être remis en état entre Winkeln et Neudorf, y compris les échangeurs de Kreuzbleiche et de St. Fiden. La sécurité d’exploitation de l’infrastructure sera ainsi assurée pour 15 à 20 ans de plus. Dans le cadre de ce gros projet, l’OFROU a mis en adjudication un sous-projet pour la construction de passages de câbles provisoires dans les centrales, les sections de tunnels et certaines parties du trajet aérien. Sur trois entreprises soumissionnaires, l’OFROU a attribué le contrat à la société Curea Elektro AG en décembre 2018 après deux mois d’examen. Tout le monde s’est réjoui que Curea ait remporté cet appel d’offres, et l’entreprise a directement démarré ce qui est à ce jour son projet le plus exigeant et le plus grand. En raison d’un calendrier calculé au plus juste, il était impératif de renoncer à une planification approfondie et de commencer sans attendre à se procurer le matériel, à faire des demandes aux fournisseurs et à monter les canalisations. Au fil des travaux, on a compté parfois jusqu’à plus de 20 collaborateurs et deux directions de chantier en alternance de jour et de nuit. Pour satisfaire ces exigences en matière de personnel, Curea a collaboré sous la forme du consortium de ressources «ABC» avec les sociétés Arnold AG et Baumeler AG.

Fun Facts:

Une bonne équipe est la base de tout bon travail, et celui-ci n’a pas échappé à la règle. Grâce à l’implication de tous les collaborateurs et au regroupement rapide de personnes qui ne collaborent pas souvent en temps normal, l’achèvement de ce projet a été possible sans accident.

Après les mesures conclues lors des travaux préparatoires, les EES sont prêts à assurer le fonctionnement pendant les travaux principaux dans le cadre de la planification de l’entretien des routes nationales (UPlaNS). Curea a construit des installations provisoires le long de la section autoroutière, posé 16 kilomètres de canalisations provisoires et tiré 140 km de nouveaux câbles. Comme la vieille centrale de l’Olma, avec ses groupes et ses armoires de distribution, devait elle aussi être rénovée et en partie reconstruite, des rallonges de câbles provisoires et deux gros transformateurs ont été ajoutés afin de maintenir la centrale en fonctionnement. Il s’agissait donc en tout d’une très grande quantité de matériel à poser ou à monter de façon provisoire. En collaboration avec l’OFROU et le bureau d’études eyebq engineering AG, Curea a conçu dix conteneurs qui accueillaient les équipements techniques des EES. Deux à trois mois se sont écoulés entre la conception et la livraison des conteneurs depuis l’étranger. Ces derniers pesaient entre cinq et sept tonnes et ont été levés au moyen d’un camion-grue sur le toit de la vieille centrale de l’Olma. Les travaux de rénovation ont été réalisés de la centrale de l’Olma à la centrale de Blumenwies et achevés fin octobre 2020, conformément au calendrier, grâce aux forces conjointes, à l’efficacité et à la grande motivation des collaborateurs. L’OFROU émettra un nouvel appel d’offres pour organiser le démontage des installations provisoires avec les conteneurs. Jusque-là, Curea reste responsable de leur entretien même après le déplacement et l’installation conformément au contrat, jusqu’à la fin 2021. Ainsi, Curea contribue avec ses partenaires du consortium de ressources «ABC» à préserver l’infrastructure et la qualité de vie de la ville de Saint-Gall. Nous ne sommes pas près d’oublier cette expérience passionnante et variée.

Partager cet article

Cela pourrait également vous intéresser

Groupe-Arnold

En savoir Plus

Énergie

En savoir Plus

Télécommunications

En savoir Plus

Mobilité

En savoir Plus

Eau

En savoir Plus

Thème à l'honneur «Mobilité»

En savoir Plus