20/54
  • Pages
  • Editions
01 Story Year Book 2021
02 Groupe Arnold
03 Anniversaire Hinni
04 Anniversaire Curea
05 Objectifs dans le domaine STPS
06 Nomen est Omen
07 Thème à l'honneur «Mobilité»
08 Entretien Jörg Beckmann
09 Énergie
10 Transformateur réparé à la sucrerie d’Aarberg
11 Hôpital Sonnenhof: pose de câbles de 0,4 kV
12 Mise à la terre et IPF du centre de calcul
13 Grue à conteneurs des ports du Rhin
14 Microgrid de l’écoquartier les Cèdres
15 Rénovation et transformation de la SST Wattenwil
16 Borne pour bus électriques à l’EPFZ à Hönggerberg
17 Remplacement de poteaux à Montherod
18 Changement de tension dans l’obscurité
19 Augmentation de tension dans le Valais
20 Câbles de terre endommagés au col de la Scheulte
21 First Time Right: raccordement SST CFF Bassecourt
22 Rotation d’une ligne haute tension
23 Juerg Trittibach
24 Télécommunications
25 Déplacement de la dorsale FO
26 Contrats de maintenance opérateurs internationaux
27 Laupen passe à la fibre optique
28 Interconnexion FTTH entre EW Höfe et Swisscom
29 Aménagement du réseau de fibre optique d’Auswil
30 Chantal Hirsiger
31 Mobilité
32 Tirages de câbles pour Bär Bahnsicherung AG
33 Tirage des câbles des bornes de recharge rapide
34 Calibrage dans le tunnel CFF du Zimmerberg en 2020
35 Contournement de Saint-Gall: une autoroute dans des conteneurs
36 Tunnel du Grand-St-Bernard – BAF-GOP-PJ
37 Remplacement des batteries à la Deutsche Bahn
38 Nouvel éclairage pour Mont-Terri et Mont-Russelin
39 Projet CFF ligne Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds
40 Un nouvel éclairage à Worb
41 Alimentation fiable pour la ligne de la Bernina
42 Boîtes à feux neuves sur la tangente nord de Bâle
43 Bobi Lundrim
44 Eau
45 Ancrages sous l’eau: nettoyage des puits d’ancrage
46 Un joyau de l'UNESCO choisit Hinni
47 Installation d’enneigement Melchsee-Frutt étendue
48 Relevé d’état du réseau d’égouts de Toffen
49 Réparation de vannes d’hydrants sans tranchées
50 Contournement de Sins
51 Projet de construction de canalisations d’eau
52 Sandro De Giuseppe
53 Apprentissages
54 Abschlussseite

Énergie – Projet 11


Câbles de terre endommagés au col de la Scheulte

Erwin Stauch Chef de projet, Lignes haute tension, Saint-Gall

Tout a commencé par le signalement d’une panne de Swissgrid pour le tracé 1120 de la ligne aérienne entre Bickigen et le col de la Scheulte. Des dommages ont été constatés sur les câbles de terre et Arnold a été mandatée pour acquérir le matériel et réparer les dommages.

Au printemps 2019, un signalement de panne de Swissgrid est parvenu à la permanence d’Arnold AG. Une déconnexion de conduite s’était produite sur le tracé de la ligne aérienne entre Bickigen et le col de la Scheulte, panne à laquelle il n’a pas été possible de remédier via une remise sous tension. Les monteurs de permanence d’Arnold AG ont donc été appelés pour localiser la panne sur le câble. Cela n’a pas été très facile, le brouillard et des chutes de neige compliquant les recherches, mais le dommage a finalement pu être localisé. À l’intérieur de la portée du mât no 374-375, le câble de terre était arraché et s’était enroulé autour des câbles conducteurs. Arnold a finalement été chargée par Swissgrid de sécuriser la zone du sinistre et de réparer le dégât provisoirement dans les meilleurs délais. Le câble de terre s’étant enroulé autour du câble conducteur, il a fallu qu’il soit coupé par un monteur suspendu à un hélicoptère au moyen d’une corde. Cela a permis de réactiver le câble immédiatement. Une intervention ultérieure a vu la pose et l’ajustage d’un câble de terre provisoire sur la portée 374-375. Mis à part l’interruption de la liaison par fibre optique, le câble a ainsi pu être remis en service jusqu’à sa réparation définitive.

L’appel d’offres pour ce projet soumis par Swissgrid dans le cadre d’une procédure sur invitation comprenait les travaux de réparation définitifs, acquisition du matériel comprise, notamment le câble de terre, les armatures, les boules de signalisation aérienne et les épissures des câbles de fibres optiques. Arnold AG a su convaincre sur le plan technique en faisant une offre compétitive, remportant ainsi le contrat pour les travaux de montage. Le câble de terre provisoire a finalement été changé en août 2020 sur deux tronçons, au km 3,85 et au km 2,55, les armatures et les boules de signalisation aérienne étant renouvelées par la même occasion. Les véritables défis à relever pour ce projet ont été, d’une part, l’accès aux câbles et leur localisation sur place et, d’autre part, le temps de trajet relativement long entre les différents emplacements des mâts. La liaison entre les équipes de montage sur les différents sites s’est également avérée délicate, mais grâce à la bonne préparation du chantier et à la collaboration étroite avec les responsables de Swissgrid, les travaux ont pu être réalisés à la plus grande satisfaction du client dans la fenêtre de mise hors tension fixée. Arnold AG remercie Swissgrid AG de cette agréable collaboration et de ce mandat passionnant.

Partager cet article

Cela pourrait également vous intéresser

Groupe-Arnold

En savoir Plus

Énergie

En savoir Plus

Télécommunications

En savoir Plus

Mobilité

En savoir Plus

Eau

En savoir Plus

Thème à l'honneur «Mobilité»

En savoir Plus