16/54
  • Pages
  • Editions
01 Story Year Book 2021
02 Groupe Arnold
03 Anniversaire Hinni
04 Anniversaire Curea
05 Objectifs dans le domaine STPS
06 Nomen est Omen
07 Thème à l'honneur «Mobilité»
08 Entretien Jörg Beckmann
09 Énergie
10 Transformateur réparé à la sucrerie d’Aarberg
11 Hôpital Sonnenhof: pose de câbles de 0,4 kV
12 Mise à la terre et IPF du centre de calcul
13 Grue à conteneurs des ports du Rhin
14 Microgrid de l’écoquartier les Cèdres
15 Rénovation et transformation de la SST Wattenwil
16 Borne pour bus électriques à l’EPFZ à Hönggerberg
17 Remplacement de poteaux à Montherod
18 Changement de tension dans l’obscurité
19 Augmentation de tension dans le Valais
20 Câbles de terre endommagés au col de la Scheulte
21 First Time Right: raccordement SST CFF Bassecourt
22 Rotation d’une ligne haute tension
23 Juerg Trittibach
24 Télécommunications
25 Déplacement de la dorsale FO
26 Contrats de maintenance opérateurs internationaux
27 Laupen passe à la fibre optique
28 Interconnexion FTTH entre EW Höfe et Swisscom
29 Aménagement du réseau de fibre optique d’Auswil
30 Chantal Hirsiger
31 Mobilité
32 Tirages de câbles pour Bär Bahnsicherung AG
33 Tirage des câbles des bornes de recharge rapide
34 Calibrage dans le tunnel CFF du Zimmerberg en 2020
35 Contournement de Saint-Gall: une autoroute dans des conteneurs
36 Tunnel du Grand-St-Bernard – BAF-GOP-PJ
37 Remplacement des batteries à la Deutsche Bahn
38 Nouvel éclairage pour Mont-Terri et Mont-Russelin
39 Projet CFF ligne Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds
40 Un nouvel éclairage à Worb
41 Alimentation fiable pour la ligne de la Bernina
42 Boîtes à feux neuves sur la tangente nord de Bâle
43 Bobi Lundrim
44 Eau
45 Ancrages sous l’eau: nettoyage des puits d’ancrage
46 Un joyau de l'UNESCO choisit Hinni
47 Installation d’enneigement Melchsee-Frutt étendue
48 Relevé d’état du réseau d’égouts de Toffen
49 Réparation de vannes d’hydrants sans tranchées
50 Contournement de Sins
51 Projet de construction de canalisations d’eau
52 Sandro De Giuseppe
53 Apprentissages
54 Abschlussseite

Énergie – Projet 7


Borne pour bus électriques à l’EPFZ Hönggerberg

Roberto Füchsel Chef de projet, Suisse Nord-Est, Fehraltorf

En juin 2020, Arnold AG a obtenu le contrat d’installation d’une borne de recharge de bus électriques pour ABB en tant que cliente directe. Une première et un formidable défi pour l’équipe de Fehraltorf qui n’avait encore jamais réalisé un tel projet.

Un réseau de bornes de recharge électrique couvrant toute la région de Zurich doit voir le jour à l’avenir. EUROBUS welti-furrer AG a donné le coup d’envoi en réalisant un projet sur la colline zurichoise Hönggerberg en tant que maître d’ouvrage. Une borne de recharge de bus électriques a été installée sur le campus Hönggerberg de l’EPF, dernière station de la ligne ETH eLink. En tant qu’urbaniste et cliente, l’entreprise ABB Suisse SA a fait appel à Arnold AG pour ce projet. La prestation comprenait la réception de la borne de recharge et des deux armoires électriques ainsi que leur installation, montage et câblage, raccordement compris. La borne de recharge de plus de deux tonnes et haute de cinq mètres a dû être nivelée avec grande précision afin que le pantographe du bus électrique passe dans le dôme de contact pour garantir ainsi une recharge sans interruption. Un véritable défi nécessitant une grande habileté. Outre la réception de tous les composants pour la borne de recharge de bus, l’installation, le montage, le câblage et le raccordement, Arnold a également participé à la gestion du projet. Elle était responsable de la planification des travaux et des échéances, de la logistique, mais aussi de la coordination et de la gestion des coûts et de la qualité.

Un public international composé notamment de techniciens d’ABB venus des Pays-Bas a assisté à la mise en service irréprochable. Ces derniers ont finalement participé à un essai de fonctionnement réalisé par Arnold avec ABB, le fournisseur de véhicules EvoBus et EUROBUS. Le bus eCitaro G raccordé à la borne de recharge a ainsi été contrôlé et rechargé avec succès. Comme il s’agissait du tout premier bus articulé à batterie avec pantographe de Mercedes, l’essai entre ABB et Mercedes faisait office de première. Notre équipe a ainsi réalisé le projet pour EUROBUS welti-furrer AG sur le campus Hönggerberg de l’EPFZ pour le compte d’ABB Suisse SA à l’entière satisfaction de toutes les parties. Nous sommes ravis d’avoir réussi ce «baptême du feu» et pouvons affirmer avec confiance: l’avenir nous appartient, à nous et à la mobilité électrique.

Partager cet article

Cela pourrait également vous intéresser

Groupe-Arnold

En savoir Plus

Énergie

En savoir Plus

Télécommunications

En savoir Plus

Mobilité

En savoir Plus

Eau

En savoir Plus

Thème à l'honneur «Mobilité»

En savoir Plus