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01 Story Year Book 2021
02 Groupe Arnold
03 Anniversaire Hinni
04 Anniversaire Curea
05 Objectifs dans le domaine STPS
06 Nomen est Omen
07 Thème à l'honneur «Mobilité»
08 Entretien Jörg Beckmann
09 Énergie
10 Transformateur réparé à la sucrerie d’Aarberg
11 Hôpital Sonnenhof: pose de câbles de 0,4 kV
12 Mise à la terre et IPF du centre de calcul
13 Grue à conteneurs des ports du Rhin
14 Microgrid de l’écoquartier les Cèdres
15 Rénovation et transformation de la SST Wattenwil
16 Borne pour bus électriques à l’EPFZ à Hönggerberg
17 Remplacement de poteaux à Montherod
18 Changement de tension dans l’obscurité
19 Augmentation de tension dans le Valais
20 Câbles de terre endommagés au col de la Scheulte
21 First Time Right: raccordement SST CFF Bassecourt
22 Rotation d’une ligne haute tension
23 Juerg Trittibach
24 Télécommunications
25 Déplacement de la dorsale FO
26 Contrats de maintenance opérateurs internationaux
27 Laupen passe à la fibre optique
28 Interconnexion FTTH entre EW Höfe et Swisscom
29 Aménagement du réseau de fibre optique d’Auswil
30 Chantal Hirsiger
31 Mobilité
32 Tirages de câbles pour Bär Bahnsicherung AG
33 Tirage des câbles des bornes de recharge rapide
34 Calibrage dans le tunnel CFF du Zimmerberg en 2020
35 Contournement de Saint-Gall: une autoroute dans des conteneurs
36 Tunnel du Grand-St-Bernard – BAF-GOP-PJ
37 Remplacement des batteries à la Deutsche Bahn
38 Nouvel éclairage pour Mont-Terri et Mont-Russelin
39 Projet CFF ligne Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds
40 Un nouvel éclairage à Worb
41 Alimentation fiable pour la ligne de la Bernina
42 Boîtes à feux neuves sur la tangente nord de Bâle
43 Bobi Lundrim
44 Eau
45 Ancrages sous l’eau: nettoyage des puits d’ancrage
46 Un joyau de l'UNESCO choisit Hinni
47 Installation d’enneigement Melchsee-Frutt étendue
48 Relevé d’état du réseau d’égouts de Toffen
49 Réparation de vannes d’hydrants sans tranchées
50 Contournement de Sins
51 Projet de construction de canalisations d’eau
52 Sandro De Giuseppe
53 Apprentissages
54 Abschlussseite

Mobilité — Projet 2


Tirage des câbles des bornes de recharge rapide

Thomas Buchschacher Chef de chantier, Suisse Nord-Ouest, Schöftland

L’agence de Schöftland d’Arnold AG a été autorisée à soumettre une offre à ASTRA Zofingen pour la modification des installations électriques. Le lieu d’exécution était les aires de repos sur divers tronçons des N1, N2 et N3. Le délai d’exécution était prévu pour l’automne 2020.

L’Office fédéral des routes (OFROU), département Infrastructure routière Est à Zofingen, accorde une grande confiance à Arnold AG pour la réalisation de ses projets. Une fois son offre soumise, Arnold a obtenu le mandat de modification des installations électriques, comme les bornes de recharge rapide. Cet ordre de travaux sur des tronçons d’autoroute a de nouveau constitué un défi intéressant pour Arnold, avec plusieurs inconnues. Il consistait à modifier les installations électriques sur les aires de repos du réseau autoroutier N1, N2 et N3 et à poser divers câbles dans de nouveaux systèmes de tuyaux. Des solutions transitoires devaient en outre être créées afin que le département Construction puisse réaliser sans risque les travaux de construction des nouvelles stations transformatrices et des bornes de charge électrique rapide. Les tronçons d’autoroute concernés sont des voies très fréquentées: c’est pourquoi les travaux de tirage de câbles ont dû être réalisés avec les mesures de sécurité les plus grandes. Lors de la préparation de ce projet, il était donc également essentiel de collaborer avec les différentes unités territoriales et les entreprises communales et de coordonner soigneusement les différentes étapes de travail.

En plus du volume élevé de trafic sur les routes, particulièrement aux heures de pointe, d’autres défis se présentaient à Arnold. Les tronçons sur lesquels les travaux de construction ont eu lieu étaient relativement longs et incluaient également diverses étapes préférentielles. Les systèmes de tuyaux garnis disposaient pour certains d’une section assez réduite, ce qui rendait le tirage des câbles quelque peu délicat, et le travail de l’équipe de montage d’autant plus passionnant. Ce mandat s’est traduit par une très bonne collaboration entre le chef de projet EES d’Arnold, Gianluca Mazzara, et le chef de projet Kurt Studer de l’Office fédéral des routes (OFROU). La préparation et la planification minutieuses ainsi que le suivi étroit du chantier par l’OFROU ont garanti le déroulement sans accroc des travaux d’ajustement. L’équipe d’Arnold s’est montrée très flexible et a mis sa grande expérience au service de ce mandat: c’est pourquoi de nombreux remerciements lui reviennent. Le projet a été mis en œuvre à la plus grande satisfaction de l’Office fédéral des routes (OFROU).

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