41/54
  • Pages
  • Editions
01 Story Year Book 2021
02 Groupe Arnold
03 Anniversaire Hinni
04 Anniversaire Curea
05 Objectifs dans le domaine STPS
06 Nomen est Omen
07 Thème à l'honneur «Mobilité»
08 Entretien Jörg Beckmann
09 Énergie
10 Transformateur réparé à la sucrerie d’Aarberg
11 Hôpital Sonnenhof: pose de câbles de 0,4 kV
12 Mise à la terre et IPF du centre de calcul
13 Grue à conteneurs des ports du Rhin
14 Microgrid de l’écoquartier les Cèdres
15 Rénovation et transformation de la SST Wattenwil
16 Borne pour bus électriques à l’EPFZ à Hönggerberg
17 Remplacement de poteaux à Montherod
18 Changement de tension dans l’obscurité
19 Augmentation de tension dans le Valais
20 Câbles de terre endommagés au col de la Scheulte
21 First Time Right: raccordement SST CFF Bassecourt
22 Rotation d’une ligne haute tension
23 Juerg Trittibach
24 Télécommunications
25 Déplacement de la dorsale FO
26 Contrats de maintenance opérateurs internationaux
27 Laupen passe à la fibre optique
28 Interconnexion FTTH entre EW Höfe et Swisscom
29 Aménagement du réseau de fibre optique d’Auswil
30 Chantal Hirsiger
31 Mobilité
32 Tirages de câbles pour Bär Bahnsicherung AG
33 Tirage des câbles des bornes de recharge rapide
34 Calibrage dans le tunnel CFF du Zimmerberg en 2020
35 Contournement de Saint-Gall: une autoroute dans des conteneurs
36 Tunnel du Grand-St-Bernard – BAF-GOP-PJ
37 Remplacement des batteries à la Deutsche Bahn
38 Nouvel éclairage pour Mont-Terri et Mont-Russelin
39 Projet CFF ligne Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds
40 Un nouvel éclairage à Worb
41 Alimentation fiable pour la ligne de la Bernina
42 Boîtes à feux neuves sur la tangente nord de Bâle
43 Bobi Lundrim
44 Eau
45 Ancrages sous l’eau: nettoyage des puits d’ancrage
46 Un joyau de l'UNESCO choisit Hinni
47 Installation d’enneigement Melchsee-Frutt étendue
48 Relevé d’état du réseau d’égouts de Toffen
49 Réparation de vannes d’hydrants sans tranchées
50 Contournement de Sins
51 Projet de construction de canalisations d’eau
52 Sandro De Giuseppe
53 Apprentissages
54 Abschlussseite

Mobilité – Projet 10


Alimentation fiable pour la ligne de la Bernina

Stefan Koch, Chef de projet, Curea Elektro AG, Landquart

Curea Elektro AG a obtenu un mandat supplémentaire pour le renouvellement d’un poste de couplage de la ligne de la Bernina dans le cadre du projet de transformation de la gare de Pontresina par les Chemins de fer rhétiques. Les travaux se sont déroulés sans heurts grâce à une bonne planification.

La gare de Pontresina sera transformée et développée par les Chemins de fer rhétiques de 2020 à 2022. Depuis longtemps, Curea Elektro AG entretient de très bonnes relations avec la société ferroviaire. Grâce à ses compétences reconnues, Curea Elektro AG a remporté l’appel d’offres pour ce grand projet au début de 2020 après avoir été en concurrence avec trois autres entreprises. Après la réalisation par Curea Elektro AG de quelques travaux préparatoires, les travaux de transformation à proprement dire n’auront pour la plupart pas lieu avant 2021 et 2022. Au printemps 2020, les Chemins de fer rhétiques ont passé un mandat supplémentaire à Curea Elektro AG pour le renouvellement et les travaux de câblage et de montage d’un poste de couplage. Plus précisément, un poste de couplage existant à courant continu de 1000 V devait être remplacé par un nouveau. Les travaux incluaient le tirage des câbles d’alimentation à partir du redresseur, l’alimentation de la caténaire de la ligne de la Bernina à partir du poste de couplage ainsi que la construction de quatre terminaisons externes et de deux terminaisons internes. Les interventions ont consisté en des travaux préparatoires sur les installations de câblage et une commutation nuit intensive. La phase de planification de ce sous-projet comprenait la gestion des ressources et la commande du matériel. Après quelques semaines de préparatifs, les travaux ont commencé début septembre.

Fun Facts:

Curea Elektro AG est particulièrement fière de son équipe de collaborateurs très motivés, qui ont brillamment accompli cette mission exigeante. Nous avons ainsi entre autres apporté notre contribution à la ligne de la Bernina dans le cadre du patrimoine mondial de l’UNESCO «Chemins de fer rhétiques dans le paysage Albula/Bernina».

Dans un tel mandat, les préparatifs sont décisifs; c’est pourquoi le soin avec lequel la planification a été effectuée a été particulièrement payant pour les travaux de nuit. Les interventions de nuit impliquent une flexibilité optimale et une approche rapide. Dans ce cas particulier, en plus des cinq employés de Curea, de nombreux collaborateurs et entreprises étaient sur place et effectuaient tous différentes opérations en parallèle. Ce mandat a nécessité une coordination efficace. Les travaux relatifs au poste de couplage ont duré au total deux jours et une nuit. Le premier jour, Curea a effectué les travaux préparatoires nécessaires ainsi que tous les tirages de câbles avec du GKN 1x630 / 300 mm2. Le deuxième jour, les trois raccordements au poste de couplage, un au pylône de ligne aérienne et deux au redresseur ont été réalisés dans toute la mesure du possible et préparés pour le passage à l’équipe de nuit. Dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre 2020, le passage à l’équipe de nuit a eu lieu avec le démantèlement des câbles du poste de couplage existant, les quatre ascensions de mâts et les raccordements au redresseur. Après que le dernier train a quitté la gare à 20 heures, les travaux ont pu commencer, avec comme objectif d’être achevés à 6 heures du matin pour que la ligne de la Bernina puisse respecter à nouveau ses horaires. Pour ce projet bref mais intense, Curea Elektro AG a travaillé avec du matériel et des équipements qui sortaient de l’ordinaire, comme des câbles d’une section de 630 mm2 et l’outil de presse nécessaire. Il ne faisait aucun doute que la planification du travail de nuit et la coordination avec les autres entreprises concernées exigeaient une très grande faculté d’adaptation. Grâce à la grande flexibilité dont l’équipe a fait preuve, tout s’est déroulé sans accroc et dans les délais, de la déconnexion de l’«ancien» poste de couplage à la mise en service de la nouvelle installation.

Partager cet article

Cela pourrait également vous intéresser

Groupe-Arnold

En savoir Plus

Énergie

En savoir Plus

Télécommunications

En savoir Plus

Mobilité

En savoir Plus

Eau

En savoir Plus

Thème à l'honneur «Mobilité»

En savoir Plus